La tension s’accroît chaque jour un peu plus entre les USA et la Corée du Nord nous amenant à croire qu’un possible conflit militaire et nucléaire serait possible ! La menace est imminente et les pays de la zone sont en alerte maximale. Pourtant au fond aucun d’entre eux ne pense vraiment que Pyongyang prendrait le risque d’attaquer la Corée du Sud et les USA ce qui entrainerait quasi instantanément la disparition du régime. D’autant plus que son allié stratégique chinois répugnerait à entrer en guerre contre les USA pour le défendre.
Pyongyang n’ayant aucun intérêt à la guerre qui est celui qui y a intérêt ? Les USA pardi !...
La Corée du Nord veut la réunification des deux Corée.
On pourrait croire que la Corée du Nord est gouvernée par un fou et rêve de détruire la Corée du Sud. C’est en tout cas ce qui est relayé complaisamment dans les médias américains occidentaux. Or ce n’est pas aussi simpliste que cela. La Corée du Nord veut l’unification des Corée et reconstruire ainsi la grande Corée d’avant-guerre et établissement de bases militaires US. Réunification qui est systématiquement rejeté par Washington qui n’a aucun intérêt à abandonner ses bases stratégiques dans la région qui servent surtout à constituer une menace militaire permanente sur la Chine et la Russie.
Il faut d’abord se rappeler que le 1er Janvier 2013 Kim Jong Un appelait le peuple de Corée (Nord et Sud réunis) à la réunification, à la paix et à la prospérité 1 . Il n’y avait aucune volonté belliciste de la part du nouveau leader nord-coréen bien au contraire puisqu’il en appelait à développer les relations économiques et à parvenir à la réunification pour mettre fin au risque de guerre entre les deux Corées.
Depuis 60 ans et la fin de la guerre de Corée, qui a donc permis aux USA d’établir des bases militaires dans la zone, Pyongyang propose la même diplomatie aux américains qui la rejette systématiquement 2 :
- Un traité de paix pour mettre fin à la Guerre de Corée.
- La réunification de la Corée, qui est « provisoirement » divisée entre le Nord et le Sud depuis 1945.
- La fin de l’occupation US de la Corée du Sud et l’arrêt des jeux de la guerre annuels des U.S- Corée du Sud qui durent un mois entier.
- Des discussions bilatérales entre Washington et Pyongyang pour mettre un terme aux tensions sur la péninsule coréenne.
On le voit donc finalement Pyongyang n’est pas si fou que cela. Les USA, via la Corée du Sud, refusent systématiquement en mettant en balance la dénucléarisation de la Corée du Nord comme préalable. On peut comprendre leur point de vue mais on peut comprendre aussi le point de vue de Pyongyang qui sait que sa nucléarisation, réelle ou pas, est sa seule protection à un envahissement militaire et à une unification « américaine ». C’est-à-dire capitaliste et occidentalisée.
C’est donc en réalité la confrontation entre le modèle communiste et le modèle capitaliste qui est en jeu et plus largement une confrontation entre la sphère d’influence de la Chine et les USA dans la région.
La confrontation est entre la Chine et les USA dans la région.
En fait ce simulacre d’agression militaire 3 n’a pour seul objet de montrer à la Chine que les USA bien qu’en crise économique ont toujours les moyens militaires de mettre la pression où ils le désirent. Mais pas partout, ce qui explique qu’ils aient décidé de geler la montée en pression contre l’Iran pour se concentrer sur la région Asie car c’est là que se joue le développement économique mondial dont la Chine est incontestablement le leader 4 . Or la montée en puissance économique de la Chine c’est la perspective de voir le Yuan remplacer peu à peu le dollar comme monnaie mondiale ce que ne peut accepter l’impérialisme américain bien entendu.
La tension militaire en Corée a donc deux objectifs clairs:
- Assurer la puissance militaire US dans la région face à la Chine.
- Assurer la prééminence du modèle économique capitaliste américain en garantissant aux états de la région la protection militaire US face à une tentative d’hégémonie culturelle chinoise.
C’est exactement la même chose qui est en train de se passer en Afrique où les américains, via leur valet français, tentent de sécuriser des zones minières et énergétiques dans leur zone d’influence et échapper ainsi à la sphère d’influence chinoise grandissante dans la région. C’est une guerre mondiale de prise de position entre les deux futures grandes puissances mondiales à court terme sans oublier la Russie. La Russie qui a l’inconvénient de ne pas avoir un « empire » à disposition pour lutter à terme avec les deux géants. Ce qui explique que celle-ci essaye de créer des passerelles avec l’Europe pour accroître sa zone d’influence, qu’elle soutienne la Syrie qui est sa porte ouverte sur la méditerranée sans froisser Israël dominé par les juifs russes, qu’elle tente de créer une zone eurasiatique en se rapprochant de la Chine, etc…La Russie cherche la voie de son indépendance future mais risque d’être confronté au final à intégrer un camp contre l’autre sans en être le général. A suivre.
La tension coréenne pourrait relancer l’économie américaine!
Sachant que 40% de l’industrie américaine est consacrée à la défense (donc à l’agression militaire) 5 , qu’Obama promet des coupes dans le budget militaire pour faire passer la pilule sur ses coupes dans le secteur public par la « séquestration » qui sont des coupes automatiques dans le budget fédéral de l’ordre de 85 milliards en 2013 6 et donc que la croissance américaine dépend grandement des dépenses militaires 7 , on peut supposer que cette tension militaire dans la zone permettra un accroissement militaire des dépenses à court terme. Encore plus si la Corée du Nord ne résiste pas à la pression que lui met l’armée américaine pour le faire disjoncter et appuie sur le bouton! Là ce serait peut-être la catastrophe pour la population dans cette région au sens large puisque même le Japon pourrait être impliqué 7 mais serait bénéfique pour l’industrie militaire 8 . On est en droit de se demander si finalement la prochaine guerre mondiale ne trouverait pas sa cause ici plutôt qu’au Moyen-orient d’autant que refuse systématiquement tout pourparler de paix dans la région permettant d’abaisser la pression avec la Chine, tout en ayant renforcé ses positions et alliances dans la région notamment avec le Japon 9 et sensiblement depuis Fukushima. N’oublions pas qu’autour de la catastrophe de Fukushima le Japon entreprenait un rapprochement avec la Chine 10 et que depuis le Japon est passé sous la coupe d’un gouvernement nationaliste s’engageant à augmenter les dépenses militaires! 11Le Japon a donc réintégré la sphère américaine de plein pied. Hasard et conséquences des catastrophes naturelles…
On peut donc déduire que ce qui se joue dans la région et une guerre de prise de position dans la zone Asie, zone de croissance mondiale d’avenir, et que l’accroissement de la tension militaire permettra une hausse d’importations d’armements qui profitera grandement aux industries militaires occidentales de pointe qui trouveront ainsi de nouveaux marchés.
Cela permettra aussi de renforcer la présence militaire US face à son grand rival impérial futur et de lui mettre la pression constante. La Corée du Nord n’étant qu’un pion dans le jeu que l’on agite pour accroître cette tension jusqu’à peut-être la faire déraper. Les USA sont prêts en tout cas à répondre à toute agression et sa supériorité militaire sur la Chine est encore bien claire.
Ce point est capital car il permet aux USA d’user de cette supériorité pour contraindre toujours plus la Chine jusqu’au jour où elle finira par rattraper son retard militaire à coups de dépenses budgétaires financées par…les banques pardi! Qui contrôle le monde à votre avis?
Cela permettra aussi de renforcer la présence militaire US face à son grand rival impérial futur et de lui mettre la pression constante. La Corée du Nord n’étant qu’un pion dans le jeu que l’on agite pour accroître cette tension jusqu’à peut-être la faire déraper. Les USA sont prêts en tout cas à répondre à toute agression et sa supériorité militaire sur la Chine est encore bien claire.
Ce point est capital car il permet aux USA d’user de cette supériorité pour contraindre toujours plus la Chine jusqu’au jour où elle finira par rattraper son retard militaire à coups de dépenses budgétaires financées par…les banques pardi! Qui contrôle le monde à votre avis?
Notes: A noter que si les américains montrent leur gros biscottos aux chinois c’est parce qu’ils pensent avoir déjà un coup d’avance dans leur pré-supposée confrontation militaire avec la mise en œuvre de l’arme au laser qui commence à faire ses preuves. Une arme qui aura le gros avantage de ne consommer que de l’électricité et non des explosifs et d’être extrêmement peu coûteuse à mettre en état opérationnel 12 . Tout bon pour le futur budget militaire US.
A noter aussi qu’Ed Dames, ex-officier militaire américain ayant participé au programme de visualisation du futur en utilisant des médiums pour le compte de l’armée (si si) 13 , prévoit que la fin du monde pourrait survenir lors d’une éjection de plasma solaire d’importance grillant tous nos circuits électriques mais qu’avant cela deux événements majeurs auront été visualisés: Une pluie de météorites forçant un engin spatial à réintégrer l’atmosphère terrestre et une attaque nucléaire de la Corée du nord 14 . L’équipe de Ed dames avait su prévoir Fukushima…
Enfin pour rappel, les guerres américaines en Irak et en Afghanistan coûteront beaucoup plus que prévues et c’est un doux euphémisme. On parle entre 4000 et 6000 milliards d’euros! 15 Bien sûr il faut inclure dedans les dépenses de soutien aux anciens combattants et leurs retraites. Ceci pourrait expliquer pourquoi l’on cherche absolument à limiter les dépenses publiques de l’état et donc à privatiser toujours plus. Le marché et ses perspectives de croissance s’annonce juteux!
SOURCES :
- Référence n°1
http://www.amitiefrancecoree.org/article-discours-de-nouvel-an-de-kim-jong-un-pour-la-reunification-la-paix-et-la-prosperite-113960680.html - Référence n°2
http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/04/derriere-le-conflit-us-coree-du-nord.html - Référence n°3
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/04/11/obama-personne-ne-souhaite-voir-un-conflit-en-coree_3158606_3216.html - Référence n°4
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/02/17/20002-20130217ARTFIG00136-la-chine-principal-moteur-de-l-economie-mondiale.php - Référence n°5
http://la-chronique-agora.com/baisse-pib-us-chute-depenses-militaires/ - Référence n°6
http://alternatives-economiques.fr/blogs/behrent/2013/03/07/etats-unis-la-sequestration-une-%C2%AB-machine-infernale-%C2%BB/ - Référence n°7
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/193c72e4-a1ff-11e2-be53-be2bae9ca5ef/Le_Pentagone_budg%C3%A8te_527_milliards_de_dollars_de_d%C3%A9penses_en_2014#.UWe5s0q0OSo - Référence n°8
http://fr.cntv.cn/program/journal/20130411/102075.shtml - Référence n°9
http://www.brujitafr.fr/article-coree-du-nord-un-analyse-anonyme-sur-les-menaces-de-pyongyang-irrationnelles-117022547.html - Référence n°10
http://www.ptb.be/index.php?id=1326&tx_ttnews[tt_news]=34332&cHash=a237eecd89a3001d289cc3398079bd1a - Référence n°11
http://www.chinadaily.com.cn/fr/chine/2011-05/23/content_12557631.htm - Référence n°12
http://blog.mondediplo.net/2012-12-17-Le-Japon-a-l-heure-du-virage-nationaliste - Référence n°13
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202691880138-la-marine-americaine-teste-l-arme-laser-556405.php - Référence n°14
http://leschroniquesderorschach.blogspot.fr/2012/04/le-coup-fatal-peut-etre-la-video-la.html - Référence n°15
http://fawkes-news.blogspot.fr/2013/04/le-soleil-se-reveille-nouveaula-coree.html - Référence n°16
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/03/29/etats-unis-les-guerres-en-irak-et-en-afghanistan-couteront-plus-que-prevu_3150625_3222.html - Référence n°17
http://larevolutioncitoyenne.blogspot.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.