samedi 30 mars 2013

GEOSTRATEGIE : Le Dragon Chinois et l'Ours Russe ont taillé les griffes de l'Aigle Américain



Au moment actuel les Etats-Unis ont déployé au Japon 35 000 militaires du Commandement du Pacifique (USPACOM), deux porte-avions nucléaires, cinq destroyers, quatre frégates et se sont dotés d’une base dans le port de Yokosuka (image ci-contre). 
Quelque 17 000 Marines se trouvent sur l’île d’Okinawa. Quant à la flotte japonaise, elle dispose de trois porte-hélicoptères, de huit destroyers lanceurs de missiles, de vingt frégates et de seize sous-marins...

En plus, la Deuxième division d’infanterie et des brigades de commandos comptants 19 700 militaires sont installées en Corée du Sud. Les entrepôts USPACOM de matériel, de munitions, de combustibles et de vivres pour le reste de la 8e Armée se trouvent au Japon. La Flotte américaine du Pacifique (USPACFLT) basée à Pearl Harbor et à San Diego est composée de 3 porte-avions, de 4 porte-hélicoptères, de 9 croiseurs, de 25 destroyers et de 26 sous-marins préparés aux opérations en Asie du Sud-Est.
D’autre part, les forces navales chinoises ont sensiblement évolué ces dix dernières années. Elles disposent actuellement de bâtiments modernes construits entre 2004 et 2012 et capables de mener les opérations offensives, voire de détruire n’importe quelle cible au Japon et en Corée. Le Vietnam possède lui aussi une flotte efficace composée de 7 destroyers, de 18 frégates et de 2 sous-marins.
Se référant à des sources proches du Pentagone, l’agence Reuters affirme que le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel (ci-contre) se propose d’accroitre l’efficacité de la base de Fort Greely (Alaska) pour faire face à la Corée du Nord.

La mesure est propagandiste car la trajectoire des missiles balistiques intercontinentaux tirés par la Corée du Nord passe au-delà de la zone d’action des intercepteurs américains.
Pour ce qui est de l’invasion de la Corée du Nord par les Etats-Unis, ceux-ci ne tomberont pas dans ce piège habilement tendu par les Chinois, en dépit de toutes les provocations de Pyongyang. Cela demanderait aux Etats-Unis de redéployer sur la péninsule coréenne leurs forces basées au Japon et à Hawaïï. Pendant ce temps, la Chine aurait accès aux eaux japonaises et les Russes enverraient leurs 36 bombardiers supersoniques Tu-22M3 capables d’abattre les bombardiers B-52 de la base d’Andersen à Guam.
L’administration américaine fait marcher la planche à billets pour financer des guerres civiles et des invasions militaires américaines. L’accaparement des ressources des pays entiers permettait à la Maison Blanche de couvrir le déficit provoqué par l’émission incontrôlée, le reste étant réparti entre les complices au sein de l’administration. Cette règle, en vigueur depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, a changé après l’arrivée de George Bush en 2000. Son avarice a entraîné la situation dans laquelle le déficit n’était comblé que pour l’enrichissement de sa famille et des commissaires politiques du FMI. Une dette immense a résulté de l’invasion en Irak et en Afghanistan.
En 2001, Jiang Zemin et Vladimir Poutine ont signé un Accord de bon voisinage et de coopération fraternelle. Ayant décidé d’agir en commun, la Russie et la Chine ont augmenté leurs chances de faire face aux trois centres de force (Etats-Unis, Japon, UE). La Russie et la Chine ont réalisé conjointement la méthode économique de « gouttes chinoises », en mesure de détruire dans les années à venir l’immense force militaire américaine.
La dette des Etats-Unis dépasse 16 000 milliards de dollars, soit plus de 100 % du PIB. La Chine détient la majeure partie de la dette américaine (quelque 2 000 milliards) ce qui équivaut aux trois budgets militaires annuels des Etats-Unis. Si la Chine avait retiré les emprunts, l’économie des Etats-Unis aurait écroulé.
En 2005, Vladimir Poutine a introduit une nouvelle stratégie d’augmentation des réserves d’or de Russie. Celle-ci est devenu le principal acheteur de l’or sur le marché mondial ayant doublé ses réserves en cinq ans. La Russie se trouve actuellement à la cinquième place achetant mensuellement pour 500 millions de dollars d’or.
Les Chinois ont braqué les yeux sur 8 133 tonnes d’or déposées dans les banques américaines et constituant 74,5 % du montant total des réserves de change. La Chine demande cet or aux Etats-Unis en échange de leur dette. La Chine veut émettre une nouvelle monnaie assurée par l’or qui serait une alternative au dollar. A cette fin, elle a commencé le rapatriement de son or de Suisse, de Londres et de New York.
Pékin a signé un accord avec plus de 20 pays (Argentine, Australie, Brésil, EAU, Japon, etc.) qui reconnaissent le yuan comme monnaie officielle des transactions internationales au détriment du dollar. Pour la monnaie américaine cela signifie l’abandon d’une partie du marché financier international.
Les Etats-Unis n’ont plus d’échappatoire. L’unique chose qu’ils peuvent faire, c’est d’ajourner le résultat prévisible. Il leur est nécessaire maintenant de renforcer leur présence en Asie du Sud-Est malgré la réduction du budget. C’est pourquoi le Pentagone se voit obligé de déployer dans cette zone les ressources des commandements autres que le commandement du Pacifique.
Source : Chine, кадры, Monde, Economie et Finances, armement, armes, Russie, Etats-Unis, Défense et Sécurité 

A lire aussi en Doc. PDF téléchargeable (gratuit) ici : "L’oncle sam et le mandarin" d'Henri Paris, Président de DÉMOCRATIES.


Cet article reprend certains aspects marquant d’un ouvrage éponyme, paraissant en mars 2013 aux éditions de Fantascope.

D’ores et déjà, un duel feutré oppose les ambitions hégémoniques des géants que sont les États-Unis et la Chine. C’est pourquoi il est intéressant de s’attacher aux espaces où s’affrontent, ouver-tement ou sourdement, les deux superpuissances. L’un des points de friction que retient l’actualité en 2013 est le conflit syrien dans lequel l’action chinoise se fait discrète mais n’en est pas moins percutante. Tout aussi discrètement, la Chine a établi en Asie, par démarche successives dans le temps, une série de bases, un véritable « collier de perles » tout au long de l’axe maritime de ses approvisionnements, notamment pétroliers. Mais l’une de ces perles, la Birmanie, l’actuel Myanmar, est précipitée dans des troubles qui ravagent le pays et auxquels les États-Unis ne sont
pas étrangers. L’Oncle Sam et le Mandarin se jaugent mutuellement, y compris au plan nucléaire.

 

   
Uncle Sam & The Mandarin - This article reproduces certain marking aspects of an eponymous work that appeared in March 2013 in the Fantascope editions.

Already a felted (cushioned) duel is opposing the hegemonic ambitions of two giants: the United States and China. This is the reason why it’s interesting to be fully aware of the spaces in which these two superpowers confront each other, whether openly or in any muffled way. One of these friction encoun-ters that the news retains in 2013 is the Syrian conflict in which the Chinese moves are operated discretely but are not any the less forceful for all that. Just as discreetly, China has, by successive moves over time, established a series of bases in Asia, a veritable pearl necklace all along the maritime axis
and its various productions, notably petroleum. But one of these pearls, Burma now called Myanmar, has been precipitated into troubles that are ravaging the country and to which the United-States is not at all foreign. Uncle Sam and the Mandarin are gauging each other mutually, including in the nuclear dimension.
 

2 commentaires:

  1. CRIMINALITA

    Très joli blog Parfumsdor, clair et lisible avec de bons articles comme je les aimes.

    Ce qui m'étonne de cet article c'est l'alliance des us avec les Japs. Mais je crois que les japonais sont à la botte des amerlocks sous conditions de menaces. Ils viennent de subir une attaque massive en mars 2011 pour avoir essayé de vendre de l'uranium enrichi à l'Iran. Attaque dissimulée par le tsunami provoqué avec Haarp. Le gouvern. jap le sait mais le cache à son peuple comme il cache son enrichissement perso. Cette alliance Forcée doit mettre un frein au mastodonte qu'est la chine et une guerre en Corée serait bien venue pour épuiser ce géant.
    Toutefois Obama n'a pas reçu un Nobel de la paix pour rien et je crois qu'il fait tout pour sauver sa face de sa présidentielle. Vu qu'il n'a pas réussit à fermer Guantanamo ça doit être pour lui une course pour le prestige. c'est pourquoi je crois qu'il risque fortement un attentat sur sa propre personne.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le compliment.

    J'ai fait de mon mieux afin de pouvoir rendre ce site le plus clair et lisible possible.

    Pour ce qui est du Japon, tout le monde (quasi) sait que ce qui s'est passé la bas ne'st pas anodin et que HAARP est une arme qui existe.
    Seul les gens qui vivent au Wonderland n'ont pas encore mis les pieds sur leur terre vraiment.

    N'oublie pas de t'abonner a la NEWS LETTER a droite (en haut) afin de recevoir les derniers articles.

    A bientot.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.