Par Nathan Lewis - New World Economics
Nathan Lewis est l'auteur de Gold: the Once and Future Money, publié par Agora Publishing et J Wiley. Il est le directeur de Kiku Capital Management. | |||
|
La majorité des investisseurs en or quelque peu sérieux suivent un principe basique: l’or a une valeur stable. Les changements dans le prix de l’or représentent les fluctuations des devises en comparaison à l’or, alors que l’or lui-même est en réalité inerte.
Ceci est la raison pour laquelle l’or fût utilisé en tant que fondation monétaire durant littéralement des milliers d’années. La monnaie devait avoir une valeur stable. La solution la plus simple afin d’accomplir cela était de la lier à l’or. Aujourd’hui, nous résumons cette réalité en déclarant simplement que ‘l’or est une monnaie’.
A partir de ce que l’on peut immédiatement apercevoir, c'est-à-dire que l’or ne change pas de valeur – ou du moins pas tellement –, il est impossible qu’il soit dans une ‘bulle’. Il pourrait y avoir une période durant laquelle beaucoup de gens sont désespérés de pouvoir changer leur papier monnaie en or, mais ceci est uniquement dû au fait que la valeur de leur monnaie s’effondre. Cela n’a rien à voir avec l’or.
Jetons un œil à quelques-uns des plus importants marchés haussiers de l’or ces 100 dernières années :
- De 1920 à 1923, le prix de l’or en Marks Allemands est passé de 160/oz à 48 trillions/oz.
- De 1945 à 1950, le prix de l’or en Yens Japonais est passé de 140/oz à 12,600/oz.
- De 1948 à 1967, le prix de l’or en Cruzeiros Brésiliens est passé de 648/oz à 94,500/oz.
- De 1970 à 1980, le prix de l’or en Dollars US est passé de 35/oz à 850/oz.
- De 1982 à 1990, l prix de l’or en Pesos Mexicains est passé de 8,000/oz à 1,025,000/oz.
- De 1989 à 2000, le prix de l’or en Roubles Russes est passé de 1,600/oz à 8,120,000/oz.
Chacune de ces situations apparût lors d’un épisode de dépréciation de devise. Ce n’est en rien différent aujourd’hui. Le prix de l’or augmentant en termes d’Euros/Dollars/Yens est simplement une réflexion de la politique Keynésienne de ‘l’argent facile’, très populaire dans le monde d’aujourd’hui.
Nous pouvons aussi voir que, si la valeur de l’or reste stable, alors les considérations d’offre et de demande affectant les commodités industrielles n’affectent pas l’or, qui lui est une commodité monétaire. C’est la raison pour laquelle l’or est utilisé en tant que monnaie. Si sa valeur était affectée par les facteurs industriels d’offre et de demande, nous ne serions pas en mesure de l’utiliser ainsi.
Ainsi, la ‘demande en joaillerie’ ou le ‘pic de l’or’, au même titre que tout autre facteur similaire, n’ont que peu de signification pour la valeur de l’or. Les fluctuations journalières de la monnaie affectent le prix auquel les devises se commercent contre l’or, mais cela n’affecte ultimement que la devise en question, et non l’or.
Aucun de ces historiques ‘marchés haussiers de l’or’ ne résulte de la demande en bijoux ou des réserves minières.
Toute tentative d’attacher une valeur à l’or n’est qu’une immense perte de temps. Les concepts tels que le ‘prix ajusté de l’or sur l’inflation’ ou le ‘ratio or/pétrole’, ainsi qu’un ratio remarquable de dettes ou de devises sur une quantité de lingots d’or, ne sont que distraction. Un bien qui ne voit pas sa valeur fluctuer n’est ni peu cher, ni cher. C’est ce que signifie la phrase ‘l’or est une monnaie’.
Le prix de l’or pourrait bien atteindre cinq mille, dix mille, cent mille, un million, ou même un milliard de dollars par once. Ceux qui décrètent qu’il y a effectivement une bulle sur l’or vont voir leur bouche mousser, jusqu’à ce qu’ils se rendent finalement compte qu’il n’y eût jamais de bulle sur l’or, mais uniquement une chute de la monnaie papier.
L’or est une monnaie. Il l’a toujours été. Il le sera probablement toujours. Cela est-il différent de nos jours ? Il n’y a aucune raison
Nathan Lewis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.