samedi 12 mars 2011

JAPON : fuite radioactive sur Fukushima Daiichi

Open in new window


Le niveau de radioactivité dans l'unité de contrôle centrale de la centrale atomique japonaise de Fukushima Daiichi est 1.000 fois supérieur à la normale, a rapporté l'agence de presse nippone Kyodo dans la nuit de vendredi à samedi.

La même agence déclarait quelques minutes auparavant que le niveau de radioactivité mesuré près de l'entrée de cette centrale était huit fois supérieur à la normale.

Le gouvernement japonais avait fait état un peu plus tôt d'un risque de fuite radioactive limitée par suite d'une panne du système de refroidissement d'un réacteur de cette centrale, après le très violent séisme de vendredi, le plus fort jamais enregistré au Japon.

A Tokyo, un fonctionnaire du ministère du Commerce a déclaré samedi que les radiations détectées dans l'unité de contrôle central du réacteur numéro 1 n'atteignaient cependant pas un niveau qui nécessite l'évacuation des employés de la centrale (pour rappel, Tchernobyl avaient au départ des fuites 10 fois moins élevées avant l'explosion du réacteur).
Osamu Tsukimori, Eric Faye pour le service français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.