vendredi 11 mars 2011

Japon... le bilan s'alourdit : plus de 1 000 morts !

Open in new window
La macabre découverte s'est faite sur une plage située dans le nord-est du pays quelques heures après le passage du tsunami déclenché par le violent séisme. Un navire comportant une centaine de personnes est porté disparu.

Un séisme de magnitude 8,9, le plus fort jamais enregistré au Japon, a frappé vendredi le nord-est du pays, déclenchant un tsunami de plusieurs mètres de haut sur les côtes Pacifique et faisant des centaines de morts et de disparus.

Un séisme d'une ampleur historique, d'importants dégâts matériels, un pays paralysé, l'armée japonaise mobilisée.


16h36 : Un barrage a rompu dans la préfecture de Fukushima (nord-est) le nord-est du pays et plusieurs maisons ont été emportés, indiquent les autorités.

16h32 : Un dernier bilan fait état d'au moins 310 morts et 350 disparus.

16h30 : Silvère Boucher-Lambert, journaliste au figaro.fr présent à Tokyo, indique que les milliers de Japonais coincés loin de chez eux vont devoir passer la nuit dans des salles ouvertes par le gouvernement ou par des commerces. «A Shinjuku, un quartier de Tokyo, plusieurs écoles et administrations aux dernières normes antisismiques ont été ouvertes à ces « naufragés » et des plans d'accès sont largement distribués. Des tatamis y sont installés et de la nourriture y est servie», rapporte-t-il.

ZAPPING VIDÉO - Les images chocs du séisme :

16h16 : Le ministère japonais de la Défense se dit prêt à envoyer 300 avions et 40 navires pour participer aux secours dans le nord-est du pays.

15h57 : Une vaste zone est en flammes à Kesennuma, (préfecture de Miyagi voisine de Sendai peuplée de 74.000 habitants).
Un barrage a cédé au Nord-est emportant des personnes. La situation est angoissante dans cette région ou la peur d'une réplique domine désormais. Les centrales nucleraires sont en arrêts et surveillées, une usine de raffineries dans la région de Ciba est en flamme et le feu ne s'arrête pas.
On compterais plus de 1000 victimes et autant de disparus selon l’Agence Kyodo .
C'est le Tsunami qui a fait le plus de victimes au Japon. Mais des répliques sont incessantes depuis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.