dimanche 3 avril 2011

Libye : Bavure de l'OTAN

http://www.lavoixdunord.fr/stories/image250x00/mediastore/VDN/A2011/M03/EN_DIRECT_En_Libye_les_combats_sintensifient.jpg.jpgL’actualité Libye relate depuis 6 semaines maintenant des combats acharnés entre les forces gouvernementales de Kadhafi et les rebelles.
D’après les rebelles, les forces de la coalition auraient tués 13 personnes près de Brega : 9 rebelles et 4 civils dans une de leur frappe aérienne. 

Les victimes se trouvaient dans 4 pick-up et une ambulance vers une heure du matin en direction d’Adjabiya. L’aviation aurait frappé d’abord la route et les insurgés auraient tirés en l’air, l’aviation aurait alors répliqué pensant sans doute que c’était des forces de Mouammar Kadhafi.

L’OTAN fera une enquête sur cette possible bavure. Nous n'en doutons pas un seul instant. Depuis plusieurs mois de telles bavures deviennent monnaie courante en Afghanistan (voir les vidéos plus bas). C'est ce que l'on appèle un "guerre humanitaire", façon plus propre de vouloir cacher la réalité et de déculpabiliser un conflit.



Le porte-parole de du CNT a déclaré : « Des dommages collatéraux sont possibles. Nous sommes prêts à les accepter. C’est une guerre. Nous regrettons qu’il puisse y avoir des morts. » (et bien oui, il "regrette", il ne s'excuse pas, pas de pardon.. juste un "regret" ... genre : "dommage", il faut bien comprendre le sens des mots.  Et puis... c'est une "GUERRE"... le mot est lâché. Des dommages "collatéraux" il y en aura. Donc si des français meurent pour des intérêts qui ne sont pas les leurs, ce sont des "DOMMAGES..." les familles apprécieront elles aussi), en précisant toutefois qu’il n’avait pas confirmation que l’OTAN soit responsable de la mort de ces civils et qu’il y ait bien eu bavure.
En attendant, l’actualité Libye se poursuit et le Pentagone a annoncé que les USA commenceraient à retirer leurs avions dès ce week-end. Peut-être une autre façon de faire croire aux communs des mortels que rien de nouveau ne ce passe au sol ? Et pourtant...


Entre-temps, trois des huit avions de combat JAS Gripen que la Suède dépêche pour participer aux opérations de l'Otan sont arrivés samedi en Sicile. Comme les cinq Gripen et le C-130 Hercules suédois attendus dimanche, ces appareils ne participeront pas aux frappes au sol. Mais que feront-ils alors ? Ils sont en vacances ? Savez-vous combien coute une sortie d'avion de combat ? Ah pardon... trop de questions mais pas assez de réponses !

Alors que le débat sur l'armement des rebelles divise la communauté internationale, les insurgés ont passé un accord avec le Qatar pour commercialiser le pétrole brut des zones qu'ils contrôlent. En échange, ils obtiendront nourriture, médicaments et carburant, a indiqué vendredi un responsable des insurgés à Benghazi, leur bastion dans l'Est.
En gros... on se méfie bien plus des "rebelles" que des pro-Khadafis.
Personne ne se demande pourquoi ? Qui sont ils, alors ?

Sources :  On Se Buzz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.