mercredi 7 septembre 2011

Libye : La guerre a coûté 320 millions d'euros à la France

Le ministre de la Défense Gérard Longuet a chiffré à 320 millions d'euros à fin septembre les surcoûts de l'opération Harmattan en Libye. 

Le budget du ministère de la Défense est sous tension. Alors qu'il doit prendre en charge une partie de l'amende liée au contrat des frégates de Taïwan (230 millions d'euros), le surcoût de l'opération Harmattan en Libye est estimé par le ministre de la Défense Gérard Longuet à 320 millions d'euros à fin septembre. A partir du 1er octobre, le ministère devrait nettement réduire la voilure en Libye. Ce qui coûte cher a-t-il précisé lors d'un point presse organisé à l'occasion de l'université d'été de la défense qui s'est tenue lundi et mardi à Rennes, ce sont les heures de vol, les munitions et à degré moindre le maintien en condition opérationnel (MCO) des matériels et les salaires.

Pour autant, Gérard Longuet a affirmé que la facture de la guerre en Libye serait prise en charge par le budget de l'Etat et non celui de la Défense. L'enveloppe des surcoûts sera "mutualisée dans le budget global". "C'est acquis", a-t-il assuré. S'agissant du budget de la défense, il a souligné lors de son discours qu'il y avait "des schémas angoissants" qui circulaient, mais il les a repoussé. "En 2011, 2012 et 2013, nous avons les moyens grâce aux recettes exceptionnelles qui seront finalement au rendez-vous". 

Elle est pas belle la vie ? Alors que l'on supprime a la pelle des milliers d'emplois, que des associations caritatives ne cessent de voir des milliers de pauvres affluer et que l'on coupe de plus en plus les crédits dans les secteurs publics en France on a un Ministre qui se félicite de partir en guerre et dépenser des millions pour des membres du CNT qui sont loin d'être les démocrates que l'on veut les faire passer... 
De qui se moque-t-on ? Des français...
 
Michel Cabirol à Rennes pour LA TRIBUNE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.