vendredi 18 février 2011

Classement des fortunes arabes

Open in new windowHosni Moubarak
La fortune de la famille d'Hosni Moubarak, le chef d'Etat égyptien, est évaluée entre 40 et 70 milliards de dollars selon le quotidien anglais The Guardian, qui cite des experts du Moyen-Orient. La Suisse a décidé de geler "avec effet immédiat" les avoirs que pourraient détenir dans la Confédération le président égyptien démissionaire et son entourage.

Open in new window

Abdallah Ben Abdel Aziz al-Saoud
La fortune du monarque saoudien est estimée à 18 milliards de dollars selon le magazine Forbes, une fortune à la hauteur de la capacité pétrolière de l'Arabie Saoudite (20% des réserves prouvées d'or noir)



Open in new window
Cheikh Khalifa Ben Zayed al Nahayan
Cheikh Khalifa Ben Zayed al Nahayan est à la tête d'Abou Dhabi et des Emirats arabes unis depuis novembre 2004. Sa fortune est estimée à 15 milliards de dollars par Forbes.


Open in new window
Zine el Abidine Ben Ali
Chassé du pouvoir le 14 janvier dernier, l'ancien président de la Tunisie a été à la tête du pays pendant 23 ans. La fortune du clan Ben Ali est évaluée à 5 milliards de dollars. La justice tunisienne a ouvert une enquête judiciaire pour 'acquisition illégale de biens' et 'placements financiers illicites à l'étranger' contre le président déchu et sa famille.
Open in new window
Cheikh Mohamed Ben Rashid al-Maktoum
Dubaï a longtemps été considéré comme un modèle économique pour la région. Ne dépendant pas des richesses pétrolières, l'émirat a misé sur le commerce, l'immobilier, le tourisme et la logistique entre autres, pour devenir une plaque-tournante dans la région. Il a toutefois été rattrapé violemment par la crise fin 2009, frôlant la faillite. Son souverain possède une fortune évaluée à 4,5 milliards de dollars.
Open in new window
Mohammed VI
Mohammed VI dirige le Maroc depuis la mort de son père, Hassan II, en 1999. Sa fortune est évaluée à 2,5 milliards de dollars par le magazine Forbes.




Cheikh Hamed Ben Khalifa al-Thani
Open in new windowL'émir Ben Khalifa al-Thani dirige le richissime émirat du Qatar depuis 1995, dont l'économie dépend pour moitié de ses ressources pétrolières et gazières. Il possède notamment 14% des réserves mondiales prouvées de gaz. La fortune du souverain est estimée à 2,4 milliards de dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.