vendredi 19 avril 2013

TERRORISME : Al-Qaida existe-t-il ?


« Le Pouvoir des Cauchemars » est un documentaire produit par la BBC qui s’applique à démontrer qu’Al-Qaida n’existe pas et que l’idée d’une menace terroriste globale est un pur fantasme. 

Un documentaire édifiant qui explique comment et pourquoi ce fantasme fut créé, qui en bénéficie, et pourquoi il résiste si bien à l’épreuve du temps. A voir absolument !


Le nom d'Al-Qaida – littéralement « la base (de données) » – ne vient pas du mouvement lui-même mais a été donnée par la CIA : c'était le nom du fichier informatique contenant la liste de centaines de Moudjahiddines qui furent recrutés et entraînés, avec l'aide de la CIA, pour combattre les Russes


Al-Qaïda,la construction d'un mythe - François-Bernard Huyghe
Autres sources :

Fin novembre 2008, Antoine Sfeir a déclaré : « Al-Qaïda sert les intérêts des Américains. Washington joue une partie de poker-menteur avec les Arabes, car Al-Qaïda n’existe que dans l’imaginaire et est uniquement destinée à détruire le monde arabe et à l’empêcher de se moderniser. Ainsi, l’émiettement des pays arabes sur la base ethnique et confessionnelle permettra à Israël de progresser et de diriger la région ».


Qui est Alain Chouet ?


Alain Chouet est l'ancien directeur du Service de renseignement de sécurité à la DGSE.

Depuis le début des années 1970, la question du terrorisme joue un rôle majeur dans les relations internationales. Mis en oeuvre par des groupes palestiniens, par des Etats du Moyen-Orient agissant de façon clandestine ou par des services spéciaux obéissant à des hommes politiques tortueux, il a le plus souvent frappé des populations civiles sans défense. 

Durant trois décennies, il a constitué une constante préoccupation des services de sécurité occidentaux, devenant leur priorité absolue depuis le 11 Septembre et la revendication de la terreur par des fondamentalistes musulmans sans aucune implantation réelle. 


Quelles sont les clés permettant de décrypter ces phénomènes ? Pourquoi les services secrets ont-ils mis tant de temps à les comprendre ? Qui sont les véritables idéologues du terrorisme moderne, ses commanditaires, ses financiers ? 


C'est à ces questions que répond dans ce livre Alain Chouet, devenu l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du problème après sa carrière de trente ans au sein des services secrets français, la DGSE. Grâce à son expérience du terrain et à sa fine connaissance des sociétés musulmanes, dont il expose ici l'histoire avec un sens aigu de la pédagogie, il donne à voir une réalité aux antipodes des discours de désinformation qui accompagnent trop souvent l'actualité du "terrorisme islamiste", du Maghreb au Machrek, de l'Algérie à l'Afghanistan. 


Avec une grande liberté de propos, il fait partager aux lecteurs ses inquiétudes, mais surtout sa lucidité sans oeillères. Un témoignage de choix et des révélations chocs sur les vraies racines d'un mal profond.


Lors d’une table ronde qui s’est tenue au Sénat le 29 janvier 2010 sur le thème « Où en est Al-Qaïda », Alain Chouet démystifie, dans la video ci-jointe ici bas, le concept « Al-Qaïda » et dresse un tableau sans concession des réponses inadaptées et autres instrumentalisations faites par les pays occidentaux, sans pour autant dédouaner les dangers de l’extrémisme islamiste (nous pourrons nous apercevoir qu'aujourd'hui certains réseaux les ont fait renaitre de leurs scendre, et plus fortement qu'avant, que ce soit en Libye, Syrie et ailleurs) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.