mercredi 16 mars 2011

JAPON : Niveaux de radiation sont "extrêmement élevés"


http://static.lexpress.fr/medias/1321/676787_schema-de-la-centrale-fukushima-i-et-carte-du-parc-nucleaire-japonais.jpg20h20 Les Français s'éloignent de la centrale nucléaire
La sécurité civile va quitter la ville de Sendaï pour s'éloigner à plusieurs centaines de kilomètres au nord. Elle devrait partir à 350 km au nord pour éviter d'être touchée par de possibles radiations nucléaires.

20h00 La piscine du réacteur 4 est à sec
Slon NBC, il n'y aurait plus du tout d'eau dans la piscine de stockage du réacteur n°4, où sont entreposés des combustibles nucléaires usagés. Les niveaux de radiation sont en conséquence "extrêmement élevés".

19h00 "Noyer d'eau les réacteurs"
Une "injection massive d'eau" est en cours de préparation à la centrale nucléaire de Fukushima. Les réacteurs 3 et 4, les plus instables à l'heure actuelle, sont concernés par ce nouveau plan de sauvetage pour tenter d'éviter une catastrophe nucléaire majeure alors que les niveaux de radiation sont déjà particulièrement élevés sur la zone. Pour y parvenir, ils ont fait appel à un camion de la police (Metropolitan Police Department) qui est doté d'un canon à eau. L'objectif est de "noyer d'eau" les piscines de stockage des deux réacteurs. On ne sait quand l'opération pourrait avoir lieu mais ce sera certainement dans les prochaines heures car la situation est critique et il s'agit d'éviter une nouvelle explosion d'hydrogène.



18h15 Les Etats-Unis vont envoyé un drone vers les réacteurs
Afin de pouvoir constater de près l'étendue des dégâts dans les réacteurs, notamment les n°3 et 4, les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient envoyer un de leurs drones de reconnaissance en haute altitude, un Golbal Hawk, survoler les bâtiments. L'objectif est d'engranger un maximum d'informations pour faire le point sur le niveau des dégâts dans les différents réacteurs. C'est la seule solution à l'heure actuelle car les employés de la centrale de Fukushima ne peuvent s'approcher des bâtiments endommagés en raison de trop fortes radiations. Le Gobal Hawk pourrait intervenir dès jeudi. Il est doté notamment de caméras infrarouges.

17h50 Yukiya Amano (AIEA) attendu jeudi
Le Japonais Yukiya Amano, directeur généralde l'Agence internationale de l'énergie atomique, se rendra jeudi au Japon pour évaluer de plus près les risques de la situation critique à la centrale nucléaire de Fukushima. Il n'a pas été précisé s'il se rendrait à Daiichi, où quatre des six réacteurs sont en difficulté, ou s'il resterait à distance.

17h40 Gare aux produits importés
L'Union européenne enjoint l'ensemble de ses membres à tester la radioactivité de l'ensemble des produits alimentaires importés du Japon, indique l'AFP.

17h30 Le coeur des réacteurs 1 à 3 endommagés, "situation très sérieuse" selon l'AIEA
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) confirme que les coeurs des réacteurs 1 à 3 ont été endommagés depuis la panne du système de refroidissement et l'incapacité des équipes à contenir la hausse de la température à l'intérieur des réacteurs. La situation est jugée "très sérieuse" par l'AIEA. Par ailleurs, le réacteur n°4 est lui aussi en situation critique. S'il était en cours de maintenance au moment du séisme, sa piscine de stockage était remplie de tiges de combustibles usagés. Elle est maintenant en état de surchauffe actuellement et doit être refroidie au plus vite pour éviter une nouvelle explosion et une éventuelle réaction en chaîne.

16h30 Le canon à eau de la police arrive
Annoncé il y a six heures, le plan de la Tepco (Tokyo Electric Power) pour tenter de refroidir le réacteur n°4 se met en place. Après avoir songé à verser de l'eau par hélicoptères et à arroser le bâtiment d'acide borique (voir précédemment), il a été décidé de faire appel à un canon à eau - une sorte de super lance à incendie - pour injecter de l'eau dans la salle où se situe la piscine de stockage où sont entreposés des tiges de combustibles usagés qui sont en surchaufee depuis que le circuit de refroidissement de la centrale nucléaire est tombée en panne après le tremblement de terre de 9 sur l'échelle de Richter survenu vendredi 11 mars.

15h50 10.000 disparus dans la seule ville d'Ishinomaki
Le maire de la ville d'Ishinomaki indique que le nombre de personnes manquantes suite au tremblement de terre et au tsunami pourrait atteindre les 10.000. A l'heure actuelle, selon un bilan temporaire officiel., le nombre de victimes (morts et disparus) est évalué à 12.000. Déjà plus de 4.300 personnes décédées ont été recensées.

14h30 Surchauffe confirmée dans les réacteurs 3 et 4
L'agence de la sécurité nucléaire japonaise indique que la priorité des priorités est d'injecter de l'eau de mer dans les bassins de refroidissements des réacteurs n°3 et 4. Ces piscines souffrent actuellement d'un niveau d'eau trop bas pour pouvoir refroidir les combustibles nucléaires. L'agence précisé également que la piscine de stockage des combustibles usés de la structure n°3 est entré en ébullition, provoquant un nuage de vapeur.

http://media.rtl.fr/online/image/2011/0315/7668515738_montage-photo-montrant-l-la-centrale-nucleaire-de-fukushima-avant-et-apres-l-explosion-du-12-mars-2011.jpg14h Nouveau pic d'émissions radioactives
Les niveaux de radiation à proximité de la centrale nucléaire Fukushima 1 Daiichi ont connu un pic dans l'après midi de la journée de mercredi mais ils sont redescendus depuis, rapporte l'agence de la sécurité nucléaire japonaise.

13h00 Des nouvelles rassurantes du réacteur n°3
Selon Tepco (Tokyo Electric Power), l'enceinte de confinement ne serait que peu ou pas endommagée, contrairement à ce que l'on a pu le craindre un moment.

12h40 Place au canon à eau
Selon Kyodo News, la police va utiliser un canon à eau mobile pour tenter de refroidir le réacteur n°4 dont la piscine de stockage est sans doute en ébullition, laissant s'échapper d'importantes radiations. L'opération pourrait commencer durant la nuit de mercredi à jeudi.

12h30 Traces de radioactivité dans l'eau du robinet
Selon CNN, les autorités japonaises ont procédé à des analyses sur l'eau du robinet à Fukushima City, à 80 kilomètres de la centrale. Les premiers tests ont permis de relever des traces de radiation mais de nouveaux tests effectués quelques heures plus tard montraient un retour à la normale.

12h15 Inquiétudes pour les réacteurs 5 et 6
Outre les réacteurs 3 et 4, l'inquiétude se porte aussi sur les n°5 et 6 dont la température de la piscine permettant le refroidissement des combustibles nucléaires monte lentement mais sûrement. Les équipes de la centrale de Fukushima 1 tentent de contenir la hausse pour éviter toute explosion d'hydrogène comme cela a eu lieu dans les quatre premières unités.

11h20 De la fumée s'échappe toujours du réacteur 3
Une fumée blanche continue à s'échapper du réacteur n°3, comme le montre des images diffusées par la chaîne de télévision japonaise NHK. Cette fumée ne proviendrait pas d'un feu mais serait de la vapeur qui s'échappe de la piscine qui sert à refroidir le combustible nucléaire. La chaleur est telle que l'eau est transformée en vapeur. Plus le niveau de la piscine baisse, plus une fusion du coeur est probable. La cinquantaine d'employés restés sur place pour tenter de maintenir la situation est censée ajouter très régulièrement de l'eau de mer dans les différents réacteurs pour refroidir les combustibles. Or, en raison des radiations très élevées, de telles interventions ne sont pas possibles actuellement sur les réacteurs 3 et 4.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.