mardi 1 mars 2011

Oman toujours sous tension


http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2011/02/28/photo_1298886529577-3-0_w350.jpgL'armée d'Oman est intervenue mardi à Sohar, grand port industriel du nord du pays, pour tenter de disperser des manifestants exigeant des emplois et des réformes démocratiques dans le sultanat, ont rapporté des témoins.


L'armée omanaise, qui s'attendait à une quatrième journée de manifestations anti-gouvernementales mardi, s'est déployée au nord de Mascate, la capitale du sultanat, et près de la frontière avec les Emirats arabes unis (EAU), selon un responsable omanais. Elle a également mobilisé de l'équipement léger, a-t-il ajouté, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Une manifestation de soutien, la aussi favorise par les éléments du régime au sultan d'Oman, pour le sultan Al Qabous ben Saïd, était prévue mardi à Mascate.
Pour tenter d'apaiser la colère, le souverain a ordonné dimanche la création de 50.000 nouveaux emplois publics et une allocation mensuelle de 150 rials (282 euros) pour les chômeurs. La veille, au premier jour des manifestations, il avait remplacé six ministres de son cabinet.

Le sultanat d'Oman, situé dans le golfe Arabo-persique, est le dernier pays en date gagné par le vent de contestation qui souffle sur le monde arabo-musulman et qui pourrait continuer de s'étendre dans la région, avec des appels à manifester lancés au Koweït et en Arabie saoudite.

Oman partage avec l'Iran le contrôle du détroit d'Ormuz, à l'embouchure du golfe, la route qu'empruntent environ 40% des pétroliers du monde. Le sultanat joue également un rôle important de médiateur entre l'Iran et l'Occident du fait de ses liens forts avec Téhéran et Washington.

Lundi, le porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, P.J. Crowley, a déclaré que les Etats-Unis avaient été en contact avec le gouvernement omanais et l'avait encouragé "à engager des réformes" notamment économiques et d'ouverture politique.

AP

--------------------------------------------------------------------------


Une personne a été blessée lors de cette quatrième journée de manifestations à Oman, théâtre de troubles politiques et sociaux comme de nombreux autres pays arabes.

"Nous étions entre 200 et 300 dans la rue. L'armée a commencé à tirer en l'air", a dit un manifestant ayant requis l'anonymat. "Beaucoup de personnes ont fui. L'homme blessé par balles tentait de calmer l'armée."

La foule s'est dispersée puis s'est de nouveau rassemblée sur un carrefour près du port, ont rapporté des témoins. L'armée s'est retirée.

Six personnes sont mortes dimanche à Sohar lorsque la police a ouvert le feu sur des manifestants, selon un médecin et des infirmières. Les autorités ont fait état d'un seul mort.

Jason Benham et Bertrand Boucey 
pour le service français

Par Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.