mardi 1 mars 2011

Les laics de Gaza traqués par le Hamas


http://medias.lepost.fr/ill/2009/06/21/h-20-1587627-1245615512.jpgpar David Koskas
Que reste-il, dans la bande de Gaza, des Palestiniens non-religieux, laïcs, de tous ceux qui n'adhèrent pas au fondamentalisme religieux du Hamas...

En quatre années de pouvoir, le Hamas a causé de sérieux dégâts à la communauté séculière en imposant sa vision extrême de l'Islam.

Policiers qui vérifient les certificats de mariage des couples dans la rue, tenues conformes exigées, livres confisqués, interdiction récente aux coiffeurs d'avoir des femmes pour clientes, interdiction pour les femmes de fumer le narguilé en public, la liste est longue.

Mais le Hamas ne porte pas seul la responsabilité de l'essor de l'Islam dans la région.
Les bars et les cinémas, tolérés sous le contrôle égyptien d'avant 1967, ont fermé peu à peu leurs portes les années suivantes, à mesure que le fondamentalisme religieux s'installait, souvent au rythme des conflits avec Israël.
Le dernier cinéma s'est éteint en 1987, alors que la première Intifada éclatait.

Séculiers, laïques, non-religieux, les qualificatifs se confondent pour désigner ceux qui ne s'identifient pas avec l'Islam du Hamas : ce sont les femmes qui s'habillent à l'occidentale, les hommes qui ne prient pas, ceux qui demandent une séparation entre la foi et la politique.

Ils n'étaient déjà pas nombreux, ils sont de moins en moins, souvent militants dans des associations pour les droits de l'homme, artistes, jeunes attirés par les valeurs occidentales.

Et quand ils obtiennent un visa pour l'Europe, en tant qu'étudiant ou comme réfugié, ils partent et ne reviennent pas toujours.

"À la fin, ceux qui pensent différemment s'en vont", confie Rami, activiste d'un groupe laïc qui préfère ne pas dévoiler son nom de famille par crainte de représailles. (sources Ynet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.