dimanche 12 juin 2011

Japon, l'après tsunami - Les camps de réfugiés...

Le 11 mars 2011, le Japon a connu ce qui est désormais appelé la Grande Catastrophe du Tohoku. Les côtes du Nord-Est du Japon ont été dévastées par un tsunami, après un tremblement de terre de magnitude 9. 
Des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans logement suite à cet évènement. Quelques jours après les évènements, nous nous sommes rendus dans des camps de réfugiés à Saitama et Sendai, où la vie s'organise pour surmonter les pertes...


Pour Helen Caldicott*, le Japon pourrait devenir inhabitable.
Un évènement du type Tchernobyl est encore possible. 
S’il y a une très grosse réplique, le réacteur 4 pourrait s’effondrer et cela provoquerait un relâchement énorme de radioactivité dans l’atmosphère. 
De la même manière, une nouvelle explosion d’hydrogène n’est pas à exclure. Si le vent allait vers le sud à ce moment-là, c’est Tokyo qu’il faudrait évacuer.
Voir la vidéo (en anglais) :



*Qui est Helen Caldicott ?
Helen Caldicott est née à Melbourne en 1938. Médecin australienne, elle abandonne sa carrière médicale pour se consacrer au mouvement anti-nucléaire et milite pour la reconnaissance des dangers des faibles doses radioactives. En 1982, elle fonde l’association Women’s Action for Nuclear Disarmament (WAND), visant à réduire l’utilisation de l’énergie nucléaire. 
Elle travaille à la création de groupes comme l’International Physicians for the Prevention of Nuclear War, qui a été récompensé par le prix Nobel de la paix en 1985. Récompensée par 19 doctorats honoraires, la Smithsonian Institution a nommé Helen Caldicott comme l’une des femmes les plus influentes du XXe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.