vendredi 27 janvier 2012

CHINE: Les Chinois assurent l’avenir... avec l'Or.


La dégradation de la note de neuf Etats de la zone euro a fait chuter la monnaie européenne et renforcé le dollar, ce qui a pesé vendredi sur les cours des matières premières exprimées en billet vert : pétrole, cuivre et or. Pourtant, le métal précieux devrait à moyen terme être soutenu par la demande de la Chine, qui a sans doute dépassé celle de l’Inde, l’an dernier.
L’Inde, le pays où l’or est traditionnellement porte-bonheur, était encore le premier consommateur de métal précieux, en 2010 : sa demande était encore moitié plus importante que celle de la Chine. Mais cette ère semble révolue. En 2011, la Chine devrait prendre la première place.
L’Inde ne produit pratiquement pas d’or, il faut donc se baser sur ses importations pour connaître ses besoins, or au 4e trimestre 2011 elles ont été moitié moins importantes que d’habitude. La chute de la roupie par rapport au dollar, monnaie dans laquelle on facture les achats internationaux d’or, est pour beaucoup dans ce déclin des importations indiennes.
A contrario, le dragon chinois a dévoré au cours des six derniers mois des quantités phénoménales de lingots. Jamais les importations d’or en provenance de Hong Kong n’ont été aussi massives : 189 tonnes, rien qu’en octobre et novembre derniers – contre 45 tonnes sur toute l’année 2009 ! Pourtant, contrairement à l’Inde, la Chine produit elle-même beaucoup d’or : 360 tonnes sortent annuellement de ses mines.
Si l’on ajoute cette production aux importations, les besoins en métal précieux de la Chine pourraient avoir atteint 891 tonnes en 2011… contre 868 tonnes en Inde. Alors certes, on soupçonne la Banque centrale chinoise de faire des réserves de lingots, en cette période de crise. On soupçonne aussi une fuite d’une partie de cet or en contrebande vers le Vietnam, où les banques n’ont pas le droit d’acheter de l’or.
Mais les besoins de la Chine, notamment ceux des particuliers et de la bijouterie, sont réels. L’an dernier, il y avait même eu pénurie. C’est pourquoi cette année, l’industrie a pris les devants, en prévision du Nouvel An chinois, en procédant à ces importations massives.
Source : RFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.