jeudi 24 février 2011

L'Arabie Saoudite est-elle au bord de la révolte ?


http://www.monde-du-voyage.com/arabie-saoudite/voyage-arabie-saoudite-1.jpgL'Arabie Saoudite prend des mesures sociales pour éviter toute révolte
Face aux révoltes populaires qui embrasent le monde arabe, le roi Abdallah d'Arabie Saoudite prend les devants. De retour dans son pays après trois mois d'absence, le souverain a annoncé hier une série de mesures sociales, dont le coût est évalué à 36 milliards de dollars.

Parmi les mesures phares : une revalorisation des salaires des fonctionnaires, un soutien financier accru aux jeunes saoudiens étudiant à l'étranger, de nouvelles aides au logement ou encore une amnistie pour les personnes emprisonnées pour délits financiers, selon des décrets relayés par l'agence de presse saoudienne.

L'Arabie Saoudite a pour le moment échappé aux mouvements de révolte, qui ont déjà renversé les régimes tunisiens et égyptiens et qui menacent désormais la Libye de Kadhafi. Mais des signes de mécontentement commencent à paraître, notamment sur les réseaux sociaux ou certains appellent à un "jour de la colère" le 11 mars prochain.

Malgré ses richesses pétrolières, l'Arabie Saoudite reste plombée par un taux de chômage de plus de 10%, d'après les données du Fonds monétaire international. Il atteindrait même de plus de 40% chez les jeunes âgés de 20 à 24 ans, selon des chiffres communiqués l'an dernier par le gouvernement local.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.