vendredi 25 février 2011

Libye : Kadhafi encerclé

http://libeur.com/yahoo_site_admin/assets/images/map_libya_tripoli.33273328_std.jpgLibye : son périmètre réduit, Kadhafi lâche du lest... financier

Le gouvernement libyen a annoncé vendredi matin une hausse des allocations et des salaires de certains fonctionnaires de 150% ! Sur le terrain, après de violents combats, Misrata, la 3e ville du pays, située à 120 km à l'Est de Tripoli, semble désormais bel et bien contrôlée par les rebelles.


Les rebelles gardent la 3e ville du pays
Après avoir été confuses, les informations sur la situation à Misrata, 3e ville du pays à 120 km à l'Est de Tripoli, semblent plus claires. Selon de nombreux témoins, la contre-offensive lancée jeudi par des mercenaires et des soldats loyalistes (de plus en plus de militaires de l'armée régulière désertent) a finalement été contenue à la suite de violents combats.

Alors que tout l'Est du pays est sous le contrôle des rebelles, l'étau continue donc de se resserrer sur Mouammar Kadhafi. Si Tripoli est toujours calme, Zouara, à l'Ouest de la capitale, est en effet aussi tombée. Une contre-offensive y serait aussi en cours.

Mesures sociales
Pour tenter de calmer la situation, le gouvernement a décidé de piocher dans la manne pétrolière en augmentant les salaires, les aides alimentaires et les allocations familiales. Selon l'annonce faite vendredi matin par la télévision d'Etat, chaque famille recevra 500 dinars libyens (290 euros) et les salaires de certaines catégories de fonctionnaires seront relevés de 150%.

Les frontières transformées en camp de réfugiés
Tunisiens à l'Ouest, Egyptiens à l'Est : les deux frontières doivent accueillir des milliers de personnes qui quittent la Libye et retournent dans leur pays d'origine, où beaucoup n'ont plus d'attache. Les ONG craignent donc une crise humanitaire et mettent en place des mesures d'urgence juste derrière les postes frontaliers.

L'évacuation des étrangers continuent
L'Union européenne cherche un appui naval militaire pour évacuer ses quelque 6000 ressortissants encore en Libye -les États membres ont décidé d'activer un mécanisme d'urgence pour mettre en commun leurs ressources.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.