vendredi 18 février 2011

Massacres à Bahrein

Open in new windowLe plus haut dignitaire chiite du Bahreïn a estimé vendredi que l'intervention de la police a été un "massacre"
Le cheikh Issa Kassem a ajouté que le gouvernement refusait le dialogue.


Cinq personnes ont été tuées dans des manifestations et l'intervention des forces de sécurité. Le cheikh s'exprimait dans une mosquée dans un village chiite du nord-ouest de l'île-royaume, où des milliers de personnes s'étaient massées pour les prières du vendredi.


Les forces de sécurité de Bahrein ont repris jeudi le contrôle de Manama, la capitale. Au lendemain d'une intervention violente des forces de l'ordre, les manifestants chiites de Bahreïn devaient enterrer leurs morts vendredi lors de funérailles qui pourraient donner lieu à de nouveaux rassemblements.

L'opposition demande la démission du gouvernement. Des manifestants ont été tués jeudi après l'intervention violente des forces de sécurité dans la nuit de mercredi à jeudi pour disperser les manifestants rassemblés place de la Perle, au centre de la capitale Manama. Plus de 230 ont été blessés, des dizaines ont été arrêtés et 60 sont portés disparus, selon des responsables de l'opposition.

Le président américain Barack Obama s'oppose "à l'usage de la violence par le gouvernement de Bahreïn", a déclaré jeudi le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney. Il a précisé que M. Obama s'opposait aussi à tout mouvement visant à réprimer les manifestations "pacifiques" dans la région.

L'armée bahreïnie s'est déployée en force jeudi à Manama, se disant déterminée à rétablir l'ordre après la répression de la manifestation par la police. Plusieurs centaines de manifestants campaient sur la place de la Perle au centre-ville en espérant la transformer en point de ralliement de la contestation à l'instar de la place Tahrar au Caire. Ils ont été délogés en 20 minutes, laissant derrière eux tentes, couvertures et objets divers dans une atmosphère saturée de gaz lacrymogène, a rapporté un journaliste de Reuters.

C'est la première fois dans une monarchie arabe du Golfe que se déroule une manifestation de cette ampleur pour réclamer des réformes politiques. Le mouvement a été lancé à l'initiative d'internautes sur Facebook.

La suite de l'article: http://info.france2.fr/monde/l-action ... un-massacre-67380040.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.