vendredi 11 mars 2011

Arabie saoudite : journée de la colère et risque de guerre civile ?

Open in new windowDes dizaines de voitures de police ont pris position dans la capitale, alors qu'une manifestation doit avoir lieu malgré l'interdiction des autorités.

La police s’est déployée vendredi 11 mars à Ryad, en prévision d’une manifestation prévue dans le quartier nord de la capitale saoudienne après la grande prière. Un appel à une "journée de la colère" a été lancé sur les réseaux sociaux Internet, afin d’obtenir des réformes politiques dans le pays.

Trois manifestants blessés par la police

La situation est tendue, alors que jeudi soir trois manifestants chiites ont été blessés par des tirs de police dans l’est de l’Arabie Saoudite, d’après un témoin. Entre 600 et 800 personnes avaient manifesté à Al-Qalif pour demander la libération de neuf détenus chiites.

Les militants qui appellent à manifester vendredi réclament le respect de la liberté d’expression dans le royaume. Ils exigent aussi la mise en place d'institutions élues pour remplacer la Choura, conseil dont les membres sont nommés par le roi, et le gouvernement, lui aussi laissé à la discrétion du souverain.

Barrages de police

Vendredi matin, des dizaines de voitures de police ont pris position à Olaya, dans le nord de Ryad. Au moins un barrage a été mis en place pour contrôler l'identité des passagers des véhicules sur l'artère principale de ce district. Les autorités saoudiennes ont également rappelé à plusieurs reprises ces derniers jours que les manifestations étaient interdites dans le royaume, sous peine d’intervention policière.


Un point de vue que leur allié américain ne partage pas : "Ce que nous avons dit aux Saoudiens et à tout le monde dans la région (du Moyen-Orient), c'est que nous allons soutenir un ensemble de valeurs universelles", a déclaré jeudi un conseiller du président Barack Obama. Parmi ces valeurs figurent "le droit à se rassembler pacifiquement, à la liberté d'expression", a-t-il souligné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.