mercredi 9 mars 2011

Émirats arabes unis : Manque de réele démocratie

Open in new windowUn groupe d’intellectuels émiratis a mis en ligne une pétition réclamant des élections directes ainsi qu’un Parlement doté de pouvoirs législatifs.

La pétition, mise en ligne aujourd’hui, a déjà été signée par 133 personnes dont des universitaires, des journalistes ainsi que des défenseurs des droits de l’Homme des Émirats arabes unis.

Le texte est adressé au président de la Fédération des Émirats arabes unis, le cheik Khalifa ben Zayed Al-Nahyane. Celui-ci estime que « les rapides développements régionaux et internationaux rendent nécessaire l’amélioration de la participation populaire ».

Le cheik réclame l’élection directe des membres du Conseil national fédéral et demande de doter cette assemblée consultative de « pouvoirs législatifs de contrôle ».

Cette assemblée législative, sans réel pouvoir, compte actuellement vingt membres élus par un collège électoral et vingt autres membres nommés directement par les souverains des sept émirats (Abou Dhabi, Dubaï, Charjah, Foujaïrah, Ajman, Oum Al-Qaiwaïn et Ras Al-Khaïmah).

Les Émirats arabes avaient, jusqu’ici, été épargné par la vague de contestation populaire qui sévit dans le monde arabe et qui a touché plusieurs pays voisins du Golfe. Mais, comme ses voisins, le chômage des jeunes reste la aussi élevé pour les mêmes raisons que ce quoi touche les autres pays du Golfe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.