samedi 12 mars 2011

Japon: plus de 1800 morts et disparus, opération géante de secours



Au lendemain du séisme le plus fort jamais enregistré au Japon, les inquiétudes sont très vives sur la situation dans les deux centrales nucléaires de Fukushima, à 250 km au nord de Tokyo. Elles connaissent des problèmes de refroidissement.Une explosion a été entendue à Fukushima n°1. Le toit et les murs du bâtiment du réacteur se sont effondrés. La radioactivité est très supérieure à la moyenne sur ce site. Les autorités tentent de rassurer
L'accident est évalué à 4 sur une échelle de 7. 

Des pastilles d'iodes ont été distribuées aux habitants. Ceux qui habitent dans un périmètre de 20km sont évacués. Trois personnes testées ont été irradiées.
--> En savoir plus ici.

Le bilan provisoire du séisme s'élève à 1800 morts.
300 à 400 corps ont été découverts dans un port du nord-est. Et les autorités sont sans nouvelles de quelque 10.000 habitants de Minamisanriku, autre ville portuaire au nord-est, très touché.


Une gigantesque opération de secours est en cours.

10h30. Message urgent de l'ambassade de France au Japon, sur son site :
«Des explosions ont été constatées à la centrale nucléaire Fukushima I (dai-ichi). Leur origine n'est pas déterminée avec précision pour l'instant, mais il est possible qu'elles proviennent du réacteur. Devant cette évolution très préoccupante de la situation, l'Ambassade est depuis le début de l'après midi en contact avec l'Autorité française de sureté du nucléaire et Météo France. Le vent, qui déterminera la direction suivie par un éventuel nuage - dont l'existance n'est pas avérée à 18 heures - est orienté sud est/sud-est - c'est à dire vers le Pacifique - jusqu'au 15 mars à 24 heures. C'est un élément plutôt favorable. L'autorité de sureté du nucléaire nous donnera vers 18h20 heure de Tokyo des consignes précises.»

10h16. Le gouvernement annonce l'envoi de «super pompiers» à la centrale.

10h15. Selon l'agence Kyodo, la radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site de la centrale nucléaire de Fukushima correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement.

10h08. Le toit et les murs du bâtiment du réacteur de Fukushima se sont effondrés, annonce la télé NHK.

9h50. La télé publique NHK conseille aux Japonais de se calfeutrer chez eux et de fermer leur fenêtre dans un périmètre «plus large que les 10 km de zone évacuée».
Experts et journalistes indiquent aussi aux personnes à l'extérieur de se protéger les voies respiratoires avec une serviette mouillée et de se couvrir au maximum pour éviter les contacts directs de la peau avec l'air.

9h30. Le bilan du séisme, qui s'alourdit d'heure en heure, s'élève officiellement à 703 morts. Quelque 784 personnes sont toujours portées disparues.
1128 blessés ont été signalés.


9h08. Explosion entendue à la centrale nucléaire Fukushima N°1. Un nuage blanc s'élève au-dessus du site. Selon la télé publique NHK, quatre employés ont été blessés.
Un expert nucléaire qui s'exprimait sur la chaîne, il pourrait s'agir d'une explosion «intentionnelle». Les raisons restent encore inconnues.

9 heures. Un niveau de radioactivité 1.000 fois supérieur à la normale a été détecté dans la salle de contrôle du réacteur numéro 1 de la centrale Fukushima N°1, située au nord-est du Japon, à environ 250 kilomètres au nord de Tokyo.

L'Agence de sécurité nucléaire et industrielle indique qu'une fusion pourrait être en cours dans le réacteur. Du césium radioactif a en effet été détecté aux alentours de cette centrale.
La compagnie d'électricité gérant l'installation a reçu pour instruction d'ouvrir les valves du réacteur pour relâcher de la vapeur radioactive et faire retomber la pression interne, anormalement élevée.

Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a demandé aux habitants (quelque 45.000 personnes) d'évacuer dans un rayon de 10 kilomètres autour de ce site.
A 12 km de la N°1, Fukushima N°2 rencontre aussi des problèmes de refroidissement. Un ordre d'évacuation a été donné pour les 3 kilomètres entourant cette centrale.

Selon l'Agence de sécurité industrielle et nucléaire, le niveau de radioactivité, huit fois au-dessus de la normale à l'extérieur du site, ne présente pas à ce moment de danger pour la population environnante.

Le Japon compte plus de 50 réacteurs nucléaires, tous situés à proximité des côtes. Onze des réacteurs situés dans les zones les plus touchées se sont automatiquement arrêtés immédiatement après le séisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.