jeudi 3 mars 2011

La crainte que la contestation gagne l'Arabie Saoudite

Open in new windowLes investisseurs sont en alerte devant la possibilité que la révolte au Bahreïn atteigne le pays. En effet l'Arabie Saoudite détient la clef du prix du pétrole.

La révolution en Lybie n'a pas fait exploser le prix du pétrole parce que l'Arabie Saoudite s'est dite prête à augmenter sa production de 2 Millions de barils par jour si nécéssaire. On a vu une modeste augmentation de 9% mais Wall Street n'était pas pris de panique.

Mais tout d'un coup la situation s'est tendue et les investisseurs sont sur le qui-vive. On a peur que l'épidémie de révolte qui touche le voisin Bahreïn n'atteigne l'Arabie Saoudite. À noter qu'en Arabie Saoudite 60% de la population a moins de 18 ans et que 28% des jeunes en âge de travailler sont au chômage. C'est donc une véritable poudrière. De plus la majorité Shiite est dirigée par une dynastie Sunnite.

Mercredi dernier le Roi Abdallah ben Abdelaziz Al Saoud annonçait des aides de 36 milliards de dollars pour son peuple dans le but évident de désamorcer une situation dangereuse. Le Roi peut d'ailleurs être tenté d'intervenir militairement au Bahreïn pour réduire la révolte des Shiites et aider le Roi Hamad. Ceci le mettrait en choc avec Obama qui essaie d'apaiser les choses au Bahreïn, port de la 5ème flotte Américaine.

Mais le souci principal est indiscutablement le prix du pétrole. L'Arabie Saoudite en détient la clef depuis longtemps ayant souvent augmenté sa production pour contenir une montée des prix. Ce pays a aujourd'hui un cinquième des réserves mondiales soit 267 Milliards de barils. En plus on estime qu'elle devrait découvrir encore environ 900 Milliards de barils dont 51% pourraient être exploités.

Le monde va donc retenir son souffle dans les prochains jours. Si la révolte explose en Arabie Saoudite le prix du pétrole atteindra des sommets. Ceci pourrait facilement être l'étincelle qui déclencherait une autre crise économique mondiale.

En lâchant Mubarak les Etats Unis ont clairement démontré leur nouvelle politique qui est d'opter pour les populations et d'abandonner leurs anciens alliés. Le Roi Abdullah le sait et est par conséquent isolé lui aussi pour contenir une révolte de son peuple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.