mercredi 2 mars 2011

Libye : Intervention militaire des USA ou pas ???

Open in new windowLes Etats-Unis réfléchissent à de nombreuses solutions pour faire plier Kadhafi. Une interdiction de survol du pays serait une possibilité.

L'UE est pour l'instant réticente à une intervention militaire.
L'Iran met en garde contre une intervention américaine.

Kadhafi tient toujours Tripoli. De violents combats se déroulent à Brega, un important terminal pétrolier, à 200 km de Benghazi.

La situation humanitaire est de plus en plus dramatique. 1,5 millions d'immigrés tenteraient de fuir la Libye, selon l'Italie.

11h15. Les insurgés libyens affirment avoir repris le contrôle de Brega (est), cible d'une contre-offensive des forces du dirigeant Mouammar Kadhafi, selon plusieurs de leurs cadres à Ajdabiya. La situation reste très confuse.

11 heures. Ajdabiya sous les bombes. Les forces du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi viennent de lancer des raids aériens sur la région d'Ajdabiya, contrôlée par les insurgés dans l'Est de la Libye, indiquent des témoins à l'AFP.

Les raids visent apparemment un dépôt de munitions à l'extérieur de la ville déjà attaqué il y a deux jours, selon un témoin, tandis que des habitants affirment que la cible était une base de l'armée tombée aux mains de l'insurrection, à 3 km de la ville d'Ajdabiya.

Cette ville est située à 160 km au sud-ouest de Benghazi, épicentre de la contestation dans l'est du pays.

Jean-Pierre Perrin, envoyé spécial de Libération en Libye, a justement visité mardi ce dépôt de munitions. Lire son reportage, dans notre zone abonnés.

La vidéo ci-dessus montrerait des bombardements dans cette même ville, le 28 février.
(car RIEN n'est sur... on en a pas l'impression... tellement l'image bouge et reste toujours sur un même point de fixation... par ailleurs notons que l'on a pas encore vu d'images sur les supposés bombardements de Khadafi sur les civils tant décriés, ni de l'impact de ceux-ci sur les villes de Benghazi par exemple, ni d'image sur des supposes massacres de masse... un doute est permit de s'installer quand aux images et les dires. N'oublions pas que la Libye reste un grand pays exportateur de pétrole important pour l'Europe et que l'on note aussi que ses champs pétrolifères sont exploitées par des grandes compagnies occidentales tel que BP, Texaco, TOTAL...se repartissant plus de 90 % des bénéfices bruts). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.