lundi 21 mars 2011

Libye : les forces de Kadhafi pilonnent la région de Zenten



La coalition internationale a assuré dimanche avoir sévèrement endommagé les défenses antiaériennes libyennes et se préparait à attaquer à partir de lundi les lignes de ravitaillement des forces du régime de Mouammar Kadhafi.
La coalition internationale a assuré dimanche avoir sévèrement endommagé les défenses antiaériennes libyennes et se préparait à attaquer à partir de lundi les lignes de ravitaillement des forces du régime deL'opération militaire, baptisée «Aube de l'Odyssée» lancée samedi par la coalition internationale, dans le cadre d'une résolution de l'ONU se poursuit en Libye. La coalition, menée par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne, qui est passé à l'offensive en bombardant par air et par mer des objectifs militaires libyens avait pour but de faire cesser la répression sanglante d'une révolte sans précédent contre le régime de Mouammar Kadhafi.



La première phase de frappes aériennes qui a été lancée samedi a permis d'instaurer très vite une zone d'exclusion aérienne et de libérer le fief des insurgés, Benghazi, situé à un millier de km à l'est de Tripoli menacé par les pro-kadhafi. Mais le régime libyen affirme que des civils sont visés par ces frappes et que 64 d'entre eux sont morts entre samedi après-midi et dimanche matin.

Certains pays s'interrogent sur le but réel de l'opération militaire. Ce qui a eu pour effet de faire réagir la Ligue arabe, dont la caution est essentielle pour l'Occident.

Dimanche, le porte-avions Charles-de-Gaulle a appareillé dimanche peu après 13 heures du port militaire de Toulon, sous les yeux de nombreux passants venus assister à son départ pour la Libye. Il pourrait se trouver au large des côtes libyennes entre lundi soir et mardi.

14h31 : Tripoli accuse la coalition et les rebelles de violer le cessez-le-feu. Le régime libyen a accusé lundi la coalition internationale et les rebelles de violer un cessez-le-feu annoncé à nouveau dimanche soir par les forces militaires du colonel Mouammar Kadhafi, selon des sources au ministère de la Défense citées par l'agence officielle Jana. «Les bombes et les missiles des agresseurs ont tué des dizaines de civils, au moment où la Libye respecte un cessez-le-feu total», ont déclaré ces sosurces.

14h23 : les forces du régime pilonnent la région de Zenten. Les forces gouvernementales libyennes pilonnent depuis trois jours la région d'Al-Jabal Al-Gharbi (sud-ouest de Tripoli), en particulier les villes de Zenten et Yefren sous contrôle de la rébellion, a-t-on appris lundi auprès d'habitants de la région. «Les forces de Kadhafi nous bombardent de loin avec des missiles Grad. Ca dure depuis trois jours. Les raids sont très intensifs», a déclaré un habitant de Zenten, à 145 km au sud-ouest de la capitale, joint par téléphone. «Les batailles étaient très violentes. Les rebelles ont pu repousser l'offensive et ont empêché une avancée d'un bataillon du régime vers la ville» située en hauteur dans cette région montagneuse, a-t-il ajouté.

14h15 : les britanniques excluent que la coalition prenne Kadhafi pour cible.
Le chef d'état-major de l'armée britannique, le général David Richards, a exclu lundi que les forces de la coalition prennent directement pour cible le colonel Kadhafi en Libye, contrairement à ce qu'avaient pu laisser entendre deux ministres, dont celui de la Défense. Interrogé sur ce sujet par la BBC, le chef d'état-major a répondu: «Absolument pas. Ce n'est pas autorisé par la résolution de l'ONU et je ne veux pas en discuter plus».

http://actualite.portail.free.fr/monde/09-03-2011/l-armee-libyenne-bombarde-les-rebelles-pres-d-es-sider/OFRWR-LIBYE-EST-BOMBARDEMENT-20110309.jpg

14h08 : la résolution de l'ONU rappelle «les croisades» selon Poutine. Le Premier ministre russe a vivement critiqué lundi la résolution de l'ONU autorisant le recours à la force en Libye, qui ressemble selon lui à un «appel aux croisades» et témoigne d'une tendance forte des Etats-Unis à recourir à la force contre des pays tiers.

13h30. Les quatre journalistes du New York Times arrêtés en Libye par les forces fidèles au régime Kadhafi sont libres et ont été remis à l'ambassade de Turquie à Tripoli.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.