dimanche 6 mars 2011

Oman : Le Sultan recule ... encore !

Open in new windowAprès les manifestations qui ont secoué le royaume ces derniers jours, le sultan Qabous, souverain d’Oman, a renvoyé samedi 5 mars 2011 deux de ses ministres. 

Il fait ainsi de nouvelles concessions après avoir annoncé il y a une semaine, une série de mesures destinées à calmer l’agitation dans le pays.
Depuis 40 ans, Qabous tient le royaume d'Oman d’une main de fer.

A Mascate, capitale du sultanat, ou à Sohar, seconde ville du pays, l'une des revendications des manifestants, depuis plusieurs jours, était la mise à l'écart des ministres soupçonnés de corruption. Fin février, c'est le ministre du Commerce, cible des manifestants, qui était relevé de ses fonctions. Ce samedi 5 mars, ce sont les ministres du Cabinet royal et des Affaires du palais qui ont été remerciés.

Le souverain d'Oman tient manifestement à endiguer les manifestations aussi rares qu'inattendues dans ce pays réputé calme. Face à lui, de nombreux jeunes, souvent diplômés, touchés par le chômage, et qui n'ont pas l'intention de s'en tenir là. Adeptes des réseaux sociaux sur internet, ils suivent avec intérêt les événements en Tunisie ou en Egypte, ou, plus près d'eux, en Arabie Saoudite et au Yémen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.