vendredi 4 mars 2011

Climat de révolte en Jordanie !

Open in new windowJordanie : des milliers de manifestants réclament des 'réformes du régime'.

A l'appel des islamistes, des milliers de Jordaniens ont réclamé, vendredi 4 mars, des réformes à Amman, au lendemain du refus du gouvernement d'envisager la monarchie constitutionnelle réclamée par une partie de l'opposition. Le premier ministre, Maarouf Bakhit, dont le gouvernement a obtenu de justesse, jeudi soir, la confiance du Parlement, a annoncé des réformes d'ici à la fin de l'année. Les islamistes ont répondu en lui donnant un délai d'un mois.

Les manifestants bien plus de 10 000 et aussi selon les organisateurs, de 5 000 selon la police, scandaient :
'Le peuple veut des réformes du régime !', 'Les réformes sont une demande populaire !', 'Nous voulons une nouvelle loi électorale !'.

"Nous refusons toutes les tentatives pour faire avorter les réformes réelles" a déclaré à la foule le porte-parole des Frères musulmans, Jamil Abou Bakr. "Nous voulons des réformes politiques dans un délai bien défini et bien moindre que celui annoncé par le gouvernement" a-t-il ajouté.

LE PARTI ISLAMIQUE RÉCLAME UN SYSTÈME PARLEMENTAIRE


Le Front de l'action islamique (FAI, la branche politique des Frères musulmans) réclame une révision constitutionnelle, en particulier de la loi électorale, et prône un système de gouvernement parlementaire, avec un premier ministre élu et non plus désigné par le roi. Des personnalités politiques et des islamistes indépendants ont formé une commission pour l'instauration d'une monarchie constitutionnelle, une option rejetée jeudi devant le Parlement par Maarouf Bakhit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.