jeudi 17 mars 2011

Tokyo se vide ...


 
TOKYO - A l'aide d'hélicoptères et d'un canon à eau, les autorités japonaises luttent jeudi par tous les moyens pour tenter de refroidir des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima afin d'éviter une catastrophe nucléaire. Des efforts qui n'empêchent pas un nombre croissant de pays de demander à leurs ressortissants de s'éloigner de la zone à risques, et même de Tokyo. 

Les compagnies aériennes tentaient jeudi déjà d'aider les candidats au départ de Tokyo, toujours plus nombreux à mesure que la menace d'une catastrophe nucléaire augmente et après les recommandations des Etats-Unis.
Un nombre croissant de gouvernements recommandent à leurs compatriotes de quitter le Japon et d'éviter tout voyage qui ne soit pas absolument nécessaire, ce qui a fait chuter le nombre d'arrivées dans le pays.

Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, Séoul a installé des portiques de détection de la radioactivité aux aéroports d'Incheon et Gimpo, pour les vols venant du Japon. Des niveaux de radioactivité anormalement élevés ont été détectés jeudi sur trois passagers en provenance du Japon à l'aéroport d'Incheon, le plus important de Corée du Sud, ont rapporté les médias sud-coréens
Le gouvernement va en faire de même au port de Busan, pour les personnes fuyant le Japon par la mer.

De plus en plus de candidats au départ aux aéroports de Tokyo

Des Américains ont pu quitter le pays par des charters mis en place par l'ambassade et Washington a autorisé les familles de son personnel diplomatique à Tokyo, Nagoya et Yokohama - environ 600 personnes - à partir.

L'Australie a également recommandé aux personnes dont la présence n'est pas nécessaire à Tokyo et dans les huit préfectures les plus touchées par le tsunami de quitter ces régions, davantage en raison des problèmes d'infrastructure que de la menace radioactive.

"Il y a une incertitude concernant l'alimentation en énergie, il y a des problèmes de trains, de transports publics, beaucoup d'écoles ont fermé et il y a de multiples séries de répliques", a relevé le ministre des Affaires étrangères Kevin Rudd.

Paris a affecté plusieurs avions au rapatriement de Français résidant au Japon. Selon le Premier ministre François Fillon, il restait mercredi un peu plus de 2.000 Français à Tokyo, contre 5.000 en temps normal et 9.000 pour tout l'archipel.
Une aide au retour depuis Osaka sera organisée vendredi, a annoncé l'ambassade de France (www.ambafrance-jp.org).

la Chine veut être informée. Le Japon doit dire "de manière précise et rapide" ce qu'il se passe à la centrale de Fukushima et quels sont les risques en terme de radioactivité, a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, alors qu'on estime à 22.000 le nombre de Chinois présents dans les zones touchées par le séisme et le tsunami. Une partie d'entre eux a déjà été rapatriée. 

Plusieurs voyagistes rapportent que le trafic aux aéroports de Tokyo ne se fait plus que dans un sens : les vols aller sont quasi-vides.

Les liaisons domestiques fonctionnent cependant normalement, comme la plupart des liaisons internationales, a dit l'Association des compagnies aériennes Asie-Pacifique (AAPA), qui représentent 17 compagnies internationales dans la région.

La Lufthansa a dérouté ses vols pour Tokyo vers Osaka et Nagoya au moins jusqu'à ce week-end.

Air China a annulé ses vols depuis Pékin et Shanghaï vers la capitale japonaise, mais essentiellement pour des raisons logistiques selon la compagnie.

12h48 : des rejets radioactifs d'environ un dixième de Tchernobyl. Les rejets radioactifs liés à l'accident nucléaire au Japon représentent environ un dixième de ceux de la catastrophe de Tchernobyl en 1986, selon le directeur de la sûreté de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).

08h20 : un drone pour aider les Japonais. Les Etats-Unis ont livré un drone d'observation aux Japonais, leur permettant ainsi un survol des réacteurs de la centrale de Fukushima sans limite de temps, rapporte le correspondant d'Europe 1 aux Etats-Unis, Jean-Philippe Balasse. Les ingénieurs qui tentent de gérer les incendies des réacteurs vont aussi pouvoir obtenir de nouvelles mesures scientifiques. Les Etats-Unis ont également recommandé à leurs ressortissants de se tenir à au moins 80 kilomètres de Fukushima, alors que les Japonais ont établi un périmètre de 20 km seulement.

08h10 : deux avions français pour évacuer les Français. Le gouvernement français a affrété deux avions supplémentaires, en plus de ceux de la compagnie Air France, pour évacuer les 2.000 Français encore présent dans la région de Tokyo.

08h05 : 30 tonnes d'eau déversées. Les appareils de l'armée japonaise, de type CH-47 Chinook, ont réussi à déverser 30.000 litres d'eau à chaque passage sur les réacteurs de la centrale. Des lances à incendie à haute pression devraient bientôt renforcer le dispositif, mais ces opérations n'ont pas encore permis d'éteindre les incendies en cours. "Quatre hélicoptères se relayent pour lâcher des milliers de litres d'eau de mer. Objet de toutes les craintes, le réacteur n°3, dont l'enceinte de confinement serait touché, tandis que la piscine du réacteur n°4 est toujours vide", rapporte Pierre de Cossette, notre envoyé spécial au Japon.

08h00 : le Japon risque la coupure générale. Le gouvernement japonais a fait savoir que le pays risque d'énormes coupures d'électricité si la consommation n'est pas réduite dans les prochaines heures.

07h50 : rétablir l'électricité, objectif n°1. L'alimentation électrique de la centrale nucléaire de Fukushima pourrait être rétablie partiellement dans l'après-midi. "On pourrait alors réparer deux problèmes distincts : refroidir les cœurs de réacteur et remplir à ras bord le niveau des piscines", analyse Alain Cirou, consultant scientifique d'Europe 1.

07h40 : le réacteur n° 3 fond toujours. La pression dans le réacteur n°3 de la centrale de Fukushima est toujours en hausse, a annoncé l'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco).

07h10 : la panique atteint la Chine. Les Chinois se ruent dans les magasins pour acheter du sel iodé, pensant ainsi pouvoir contrer les conséquences sanitaires éventuelles des rejets radioactifs de la centrale japonaise de Fukushima, ont rapporté jeudi des magasins alimentaires.

05h30 : l'ambassade US en partie évacuée. Le Département d'Etat américain a autorisé les familles de son personnel d'ambassade dans les régions les plus affectées par le séisme et le tsunami au Japon à quitter ces régions si elles le souhaitent.


Sugita Katyal, Clément Guillou pour le service français source : Europe1 et Free Actu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.