vendredi 29 avril 2011

Sultanat d'Oman : toujours en contagion de la révolte arabe

Open in new windowTrois milliers de manifestants ont défilé dans les rues de la ville portuaire de Salalah qui ne compte que quelque 200 000 habitants (la 2nde ville du pays après Muscat la capitale), dans le sud du sultanat d'Oman, après les prières du vendredi.

Il s'agit d'une des plus importantes manifestations en faveur de réformes depuis le début de la contestation dans le sultanat, voici deux mois.

Au lieu de diriger les prières à l'intérieur d'une mosquée, un imam les a tenues sur un parking situé en face du siège du gouvernorat, où environ 3.000 fidèles s'étaient massés. Après son sermon, ils ont défilé dans les rues de la ville.

Le sultan Qabous bin Saïd, qui dirige le pays depuis quarante ans, a promis dimanche de débloquer 2,6 milliards de dollars pour des dépenses sociales, après pratiquement deux mois de manifestations inspirées par les soulèvements ailleurs dans le monde arabo-musulman, notamment en Tunisie et en Égypte.

Les manifestants omanais concentrent leurs revendications sur des hausses de salaires, la création d'emplois et la lutte contre la corruption.

Un sit-in, qui a duré plusieurs semaines dans la ville industrielle de Sohar, lieu phare de la contestation omanaise, a été dispersé par les forces de sécurité, qui ont arrêté plusieurs centaines de personnes pour des actes de vandalisme présumés. En début de semaine, les autorités ont accordé une grâce à 234 personnes arrêtées durant les manifestations.
Par Reuters           
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.