samedi 28 mai 2011

URGENT : Virus Escherichia coli enterohémorragique (Eceh) : trois cas suspects en France

Neuf personnes seraient décédées en Allemagne après avoir été atteintes ces derniers jour par une forme particulière d'Escherichia coli enterohémorragique (Eceh) dont des concombres venus du sud Espagne seraient a priori porteurs.
Neuf personnes seraient décédées en Allemagne après avoir été atteintes ces derniers jour par une forme particulière d'Escherichia coli enterohémorragique (Eceh) dont des concombres venus du sud Espagne seraient a priori porteurs. | AFP/Jorge Guerrero

Trois cas suspects d'intoxication alimentaire, «en lien avec une épidémie en Allemagne» suite à une bactérie trouvée dans des concombres, sont «en cours d'investigation» en France, ont annoncé samedi après-midi les ministères de l'Economie, de la Santé et de l'Agriculture. 

Neuf personnes seraient décédées en Allemagne après avoir été atteintes ces derniers jour par une forme particulière d'Escherichia coli enterohémorragique (Eceh).

Des analyses sont en court pour déterminer de façon certaine que ces agents pathogènes sont bien responsables de leur mort. Huit cents personnes en seraient atteintes, outre-Rhin. On sait à présent que cette maladie contagieuse prend souvent une tournure sévère en entraînant des insuffisances rénales. Les concombres venus de deux exploitations d'Andalousie, au sud de l'Espagne, sont toujours considérés comme un des vecteurs de la propagation de la bactérie. Mais ils ne sont peut-être pas les seuls. 

En Allemagne, la chaîne de distribution passée à la loupe. Les autorités sanitaires allemandes mènent aussi des investigations sur la chaîne de distribution et notamment sur le transit des légumes. Madrid, qui regrette que des conclusions hâtives aient été tirées, table sur cette hypothèse qui dédouanerait ses producteurs. Les résultats des tests effectués à partir d'échantillons prélevés sur les sols incriminés ne seront connus que lundi. En attendant, les producteurs de ces cucurbitacées font grise mine. 

Des médecins inquiets et parfois sceptiques. Reinhard Brunkhorst, président de la Société allemande de néphrologie et praticien à Hanovre (Basse-Saxe), estime que «cette forme de la bactérie Eceh est beaucoup plus grave que la grippe porcine. «Il y a ici, les jeunes femmes âgées de 20 à 30 ans, qui étaient en parfaite santé» jusqu'ici. Parmi ses patientes, «beaucoup n'ont jamais mangé de concombres» Pour lui, il y a un autre vecteur. «C'est quelque chose d'absolument unique en Allemagne et probablement en Europe», poursuit-il interrogé par le site du quotidien «Die Welt».

Ajouter en page d'accueil


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.