mardi 7 juin 2011

Un proche de Borloo avocat d'un exploitant d'huiles de schiste


Cité dans la presse comme possible directeur de campagne de Jean-Louis Borloo, Frédéric Salat-Baroux, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée, est également l'avocat d'un industriel des hydrocarbures de schistes, la société Toréador. Une difficulté pour Jean-Louis Borloo, ancien ministre de l'écologie, qui a déposé début avril une proposition de loi contre l'exploitation de ces pétroles non conventionnels en France.
Me Salat Baroux, en tant qu'avocat d'affaires, a défendu Toréador, notamment contre le conseil général de Seine-et-Marne, qui voulait faire annuler les autorisations reçues par cet exploitant pour forer en Ile-de-France. Le département était soutenu par des associations qui estiment que ces forages sont nocifs pour l'environnement, un thème cher à Jean-Louis Borloo, comme le rappelle le site d'information Owni, qui a révélé l'affaire.
Proche du président du Parti radical, et par ailleurs époux de Claude Chirac, Frédéric Salat-Baroux, avocat au cabinet Weil, Gotshal & Manges, est l'un des conseils qui a permis à Toréador d'obtenir une décision favorable du tribunal administratif de Melun, le 16 mai : ce dernier a rejeté le recours en référé déposé par la Seine-et-Marne et l'Ile-de-France contre l'arrêté préfectoral d'octobre 2010 permettant à la société de sonder le sous-sol à la recherche d'huiles de schistes.
Ces formes de pétrole sont considérées par l'industrie comme très prometteuses mais sont très controversées. 'L'exploration est possible sans recourir à la fracturation hydraulique', ont notamment fait valoir les défenseurs de Toréador, dont Me Salat-Baroux, en réponse à la forte mobilisation locale. Une référence à la technique accusée de détruire les sous-sols et de mettre en danger les nappes phréatiques. Une proposition de loi l'interdisant a récemment été adoptée par les députés UMP et Nouveau Centre. Les socialistes et les écologistes ne (...) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.