mardi 7 juin 2011

FUKUSHIMA, Alerte : Des taux de radioactivité jamais atteints


A la centrale de Fukushima, des taux de radioactivité d’un niveau jamais atteint depuis le début de la catastrophe nucléaire ont été enregistrés ces derniers jours dans le réacteur n1.
Un robot a été envoyé dans le bâtiment du réacteur n°1 vendredi, il y a détecté 4 sieverts par heure à certains endroits. 
Ce très haut niveau de radiations pourrait être dû à un trou dans le sol duquel sort de la vapeur (provenant des sous-sols du bâtiment). Neuf ouvriers sont également rentrés pour installer un appareil servant à mesurer la pression dans la cuve du réacteur.
La quantité totale d’eau qui se trouve dans les sous-sols du réacteur était estimée à 16 200 tonnes vendredi dernier. Le niveau de l’eau a baissé en fin de semaine après avoir augmenté entre lundi et mardi. Par contre, TEPCO ne sait pas où est partie l’eau.
Dans les sous-sols du réacteur n°2, le niveau de l’eau est à une vingtaine de centimètres du sol et menace donc de déborder. Il y aurait en tout 24 600 tonnes d’eau dans ces sous-sols.
L’installation d’un système de refroidissement dans le bâtiment du réacteur n°2 a permis de faire baisser la température de la piscine à 42°C, mais pas l’humidité dans l’ensemble du réacteur, ce qui empêche d’y accéder.
Dans les sous-sols du réacteur n°3, l’eau n’est également plus qu’à une vingtaine de centimètres du sol. D’après TEPCO cela représente 28 100 tonnes d’eau.
Dans les sous-sols du réacteur n°4 la quantité d’eau est estimée à 22 900 tonnes.
Les sous-sols des bâtiments des réacteur n°5 et 6 commencent à être inondés à cause du niveau des nappes phréatiques qui monte. TEPCO a commencé à pomper cette eau dans des cuves pouvant contenir 12 200 tonnes en tout.
L’opérateur a par ailleurs annoncé qu’il ne restait plus que 17 fosses à combler sur les 39 fosses et les 5 galeries qui pourraient être à l’origine de fuites vers la mer. Les fosses restantes sont censées être bouchées d’ici mi-juin.
Vendredi, la quantité d’eau radioactive sur le site de Fukushima Daiichi a été estimée à 105 100 tonnes d’eau, à raison d’une augmentation de 500 tonnes par jour. La station d’épuration qui était prévue depuis quelques temps devrait être en marche dès le 15 juin. Rappelons qu’elle devrait pouvoir traiter environ 1 200 tonnes d’eau par jour.
En ce qui concerne la contamination en césiums 134 et 137 en mer, elle a baissé : elle était comprise, samedi, entre 1 200 et 1 300 becquerels par litre. Contrairement à l’iode 131 dont la contamination a été multipliée par 4 entre vendredi et samedi à proximité de la prise d’eau du réacteur n°2.
Le gouvernement de la préfecture de Fukushima a décidé de mesurer la contamination des habitants, mais il ne dispose que d’un compteur qui ne peut contrôler que 10 personnes par jour. L’hôpital universitaire de Nagasaki de son côté a contrôlé la contamination du personnel medical qui a été envoyé à Fukushima : 40 % des personnes ont été contaminées par l’iode 131, et quelques-unes par du césium. Toutefois, les niveaux de contamination seraient faibles d’après l’hôpital.
Hier, l’agence japonaise de sûreté nucléaire a réévalué que la quantité de radioéléments rejetés lors de la catastrophe : elle est passée à 850 000 terabecquerels (tera = mille milliard) contre une quantité comprise entre 370 000 et 630 000 terabecquerels auparavant.

La catastrophe de Fukushimahttp://laterredabord.fr/Fukushima/2011/06/07/des-taux-de-radioactivite-jamais-atteints/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.