Les prix alimentaires mondiaux sont repartis à la hausse en janvier pour la première fois depuis six mois, en raison de mauvaises conditions météorologiques, a annoncé jeudi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
En janvier, l'indice (sur quels produits, combien et comment c'est faite l’enquête... mystère et boule de gomme) établi par la FAO a enregistré une hausse de 2% par rapport au mois de décembre, soit la première augmentation depuis juillet. Il s'établit à 214 points, ce qui reste inférieur au record absolu de février 2011, quand l'indice avait atteint 236 points.
Tous les produits alimentaires sont concernés par cette hausse, huiles en tête, suivies de près par le sucre, les céréales, les produits laitiers et la viande.
"Le mauvais temps qui frappe actuellement des régions productrices clé comme l'Amérique du Sud et l'Europe a joué un rôle et reste une source d'inquiétude", explique l'économiste de la FAO Abdolreza Abbassian, cité dans le communiqué.
Toutefois, "il n'y a pas une explication unique (...) Des facteurs (??!) différents sont en jeu" pour chaque type de produit, prévient-il. Il a raison de nous prévenir ... sait-on jamais si nous comprenions de travers ce que ce gentil Monsieur nous dit la. Dormez....!
En revanche, le niveau du dollar et les prix du pétrole, souvent en cause dans ce type de hausses, ne semblent pas avoir joué de rôle majeur en janvier. Non non ! Ben voyons, la faute a pas de chance et puis nos industriels s’occupent bien de nous. On devrait quasiment les remercier d'affamer les pays pauvres pour produire des cultures qu'ils ne consomment meme plus a coup d'engrais MOSENTO pour faire payer les plus riches qui s'appauvrissent. (belga)
Source : 7sur7.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.