dimanche 26 février 2012

Le yuan prêt à conquérir le monde ?


La banque centrale chinoise juge qu’il serait « stratégiquement opportun » de permettre la conversion de la devise chinoise en devises étrangères car les valorisations des sociétés occidentales sont attrayantes à ses yeux. 
La Chine a un petit problème. Elle aimerait que le yuan devienne une monnaie de réserve internationale mais elle impose des restrictions aux flux de capitaux qui sortent du pays.Cette contrainte empêche d’avancer vers une convertibilité du renminbi (autre nom de la devise chinoise), ce qui est nécessaire pour qu’il devienne une devise de référence à l’échelle mondiale, comme le dollar, le yen ou encore l’euro.

Mais dans une publication de la Banque populaire de Chine (la banque centrale du pays), intitulée « Financial News  », la question d’une plus grande ouverture en matière de flux de capitaux reçoit un nouvel éclairage.
« Ouvrir le compte de capital (les divers flux financiers entre un pays et l’étranger, ndlr) est bénéfique aux fusions-acquisitions d’entreprises étrangères, à l’acquisition de technologies étrangères, et facilite l’accès aux marchés et aux ressources  », indique la banque centrale chinoise, selon une traduction de l’agence France Presse qui s’est procuré le document. « Si nous attendons que les conditions soient complètement mûres pour une libéralisation des taux d’intérêt, du taux de change ainsi que pour l’internationalisation du yuan, le moment ne sera peut-être jamais le bon pour ouvrir les comptes en capitaux. Les valorisations actuelles des entreprises occidentales sont faibles, à 14 fois le revenu moyen par action selon l’indice Dow Jones et à environ 10 fois le revenu moyen par action selon les principaux indices boursiers européens. »
Risques faibles
Selon la Banque populaire de Chine, la valorisation actuelle des entreprises occidentales, relativement basse, représente une « exceptionnelle » opportunité de marché pour les firmes chinoises.
Une ouverture du compte de capital favoriserait les investissements des entreprises chinoises à l’étranger et leurs achats de technologies et de ressources, précise le rapport, en évoquant des risques relativement faibles actuellement pour ces investissements.
Cette volonté de faciliter les achats par les sociétés chinoises coïncide avec l’ambition de la Chine de faire de sa devise une monnaie de référence.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao encourage une utilisation accrue du yuan dans le commerce international afin de diminuer la dépendance vis-à-vis du dollar mais, dans le même temps, il maintient certains contrôles sur les flux de capitaux qui entrent et sortent de Chine. L’agence Bloomberg précise que des officiels chinois ont récemment déclaré qu’ils voulaient progressivement arriver à une convertibilité complète du yuan dans les flux financiers avec l’étranger pour 2015.
Bon pour les ménages
Le gouvernement est « assez enthousiaste actuellement pour pousser le renminbi en tant que monnaie mondiale  », indique Murtaza Syed, représentant du Fonds monétaire international à Pékin, cité par l’agence Bloomberg. « Si vous n’autorisez pas le renminbi qui s’est accumulé à l’étranger à revenir en Chine, pour pouvoir investir dans des actifs ici, vous ne donnerez jamais au renminbi le potentiel d’une devise mondiale.  »
L’ouverture des flux de capitaux serait également avantageuse pour les ménages, estime la Banque populaire de Chine. Selon elle, cela augmenterait leurs options d’investissement et les aiderait à augmenter leur patrimoine et à accroître leur consommation.
L’ouverture du compte de capital devrait être « proactive  », indique encore la publication de la banque centrale chinoise, et exécutée avec « prudence  ». Et d’ajouter: « Les conditions pour une internationalisation du yuan sont à maturité.  »
Source : L’Echo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.