dimanche 5 février 2012

Michelin part en Inde... "aider" les pauvres !




Militante d'une ONG indienne, Madhumita Dutta était à Clermont-Ferrand pour dénoncer les conditions d'implantation de l'usine Michelin, au village de Thervoy, dans la province du Tamil Nadu.
C'est un petit village de 1.500 familles qui joue les irréductibles. Au coeur de la province du Tamil Nadu, ce village se bat contre la construction de l'usine Michelin en Inde.


Permanente d'une ONG, Madhumita Dutta s'est fait la porte-parole de ce combat. Elle était le 17 janvier à Clermont-Ferrand. Avec le soutien de la CGT Michelin et de l'association Henri-Pézerat, elle a tenu une conférence publique.

Auparavant, des tracts avaient été distribués devant le siège social des Carmes et une délégation reçue par la direction. 
Essentiellement constitué d'Intouchables, la caste la plus pauvre en Inde, ce village vit de l'agriculture et la construction de l'usine Michelin mettrait en péril l'écosystème mais aussi détruirait leur seul source pour s'auto-alimenter.

Ce terrain de 1.400 hectares a été acquis par la province du Tamil Nadu afin d'en faire une zone industrielle. Le combat des villageois a commencé bien avant que Michelin ne décide d'implanter cette usine sur cette zone.

Une usine destinée à fabriquer des pneus de camions et qui devrait entrer en fonction début 2013. Le coût du projet s'élève à 600 millions d'euros et l'usine n'occupera qu'un tiers de cette zone. D'autres sociétés devraient rapidement venir s'implanter. L'usine de Michelin est la seule à être en construction. Le combat des villageois se cristallise donc sur le manufacturier. .../



Pour Madhumitta Dutta, " en décidant de s'installer ici Michelin ne pouvait ignorer le combat engagé par les villageois ". Selon elle, 75 d'entre eux font l'objet de poursuites judiciaires. La militante dénonce également " des cadeaux de l'Etat " dont une " réforme du code du travail " et le classement de cette usine " en projet d'utilité publique ". Des cadeaux qui, précise-t-elle " se généralisent en Inde pour faire venir des investisseurs et dont Michelin profite ".


Directeur de Michelin, Frantz Bléhaut dit comprendre " l'inquiétude d'une partie de cette communauté pas convaincue que la mutation économique soit bonne pour elle ".

Il rappelle également que " partout où Michelin s'implante, cela se fait de manière responsable, dans le respect des communautés ". En soulignant que " 31 villages entourent cette zone, propriété de la province du Tamil Nadu ". Cette usine va créer 1.500 emplois et, poursuit Frantz Bléhaut " ma conviction, y compris pour cette communauté, c'est que cette province vivra mieux grâce aux apports dans les domaines de la santé, de l'enseignement et de la formation ".... (sic). 



Ok d'Accord ! Mais cela va sans dire qu'uniquement Michelin décidera du sort des villageois, et que ceux-ci n'auront pas d'autres choix que d’être de gentils "esclaves" dociles, que leur seul environnement sera Michelin et rien que Michelin, et que le vie ne tournera désormais qu'autour de Michelin. 
Plus besoin d’être indépendant et auto-suffisant, "papa Michelin" s'occupe de vous, pense pour vous, vous soigne et vous guéri... 
Il est LA solution..." ... 


En bref... il apporte la civilisation, le progrès, le "bonheur dans la prairie", l'espoir d'une vie meilleure... idem en France ? Hum hum...
Qu'est-ce a dire donc ? Mais qu'en est-il de l'instruction ? Et puis tiens, au fait, l'usine ne fait-elle pas d'odeurs, pas de pollution, pas de cadences d'esclaves (on s'en fout après-tout, ce sont des intouchables... qui plus-est, ils n'existent pas aux yeux de pas mal d'Indiens sans scrupules et au pouvoir)... et qu'en est-il de la vie ?

Et ce "charmant" communiquant (une boutade je vous l'assure) de la boite de "papa" de conclure : " Nous souhaitons que la province trouve une solution bénéfique à tous ". Madumitta Dutta en doute, vous en doutez vous aussi ? Ne cherchez plus, Michelin est la....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.