mardi 14 février 2012

Moscou répondra si les Etats-Unis déploient des navires de guerre près de la Russie (chef de l'armée)


La Russie répondra si les Etats-Unis déploient leurs navires de guerre en mer Noire ou Arctique, a annoncé mardi le chef de l'Etat-major russe, Nikolaï Makarov (voir photo).
"Si des navires (équipés de système anti-missiles Aegis) apparaissent en mer de Barents, ou en mer Noire par exemple, nous prendrons probablement des mesures spéciales dans le cadre du programme étatique de réarmement", a déclaré M. Makarov aux journalistes.
"Mais nous n'aimerions pas recourir à ces mesures car elles augmentent les difficultés financières pour nous", a-t-il ajouté.

Faisant référence au bouclier de défense anti-missile de l'OTAN en Europe, qui, selon les Etats-Unis, a pour but de contrer les menaces potentielles de missiles émanant d'Iran, M. Makarov a déclaré qu'il représentera également une menace pour la Russie. 
D'ici 2018, une génération entièrement différente de ces missiles sera "capable d'abattre des missiles stratégiques au-dessus de notre territoire", a expliqué M. Makarov.
Moscou s'oppose depuis longtemps au déploiement des installations de défense anti-missile de l'OTAN près de ses frontières et demande des garanties légalement contraignantes aux Etats-Unis et à l'OTAN assurant que le bouclier ne vise pas la Russie.
Le chef d'état-major russe prévoit une "décision" imminente de certains pays sur le dossier nucléaire iranien
Le chef d'état-major russe Nikolaï Makarov a aussi annoncé que certains pays pourraient bientôt prendre une "décision" sur l'Iran, sans préciser s'il faisait référence à une attaque militaire.
L'Iran "est un sujet sensible" pour certains pays, a indiqué à la presse le général Makarov, en ajoutant : "Je pense qu'une décision sera prise d'ici l'été 2012".
Les tensions entre l'Iran et l'Occident se sont accentuées, d'autant que le dernier accuse Téhéran de développement à des fins nucléaires de son programme d'enrichissement, accusation rejetée par la République islamique. 
Les Etats-Unis et leurs alliés européens ont aggravé leurs sanctions contre l'Iran, en ciblant ses exportations pétrolières, qui sont très importantes pour l'économie du pays. En réponse, l'Iran a menacé de bloquer le détroit d'Ormuz, l'une des routes de transport du pétrole les plus importantes au monde.
Cité par le journal Washington Post, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a déclaré au début du mois qu'Israël pourrait attaquer l'Iran au printemps.  
Le chef d'état-major russe a par ailleurs indiqué que la Russie était en train d'établir deux bases militaires sur les îles Kouriles contestées, appelées Territoires du Nord au Japon.
"En 2013, nous construirons deux nouvelles garnisons sur les îles de Kunashir et d'Iturup et mettrons toutes les choses en ordre", a-t-il souligné, en ajoutant que les infrastructures des îles pourraient complètement être améliorées.
La Russie et le Japon se dispute depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale la souveraineté de quatre îles pacifiques.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.