vendredi 4 mai 2012

DOLLAR : Les 10 raisons laissant présager la fin du dollar en tant que monnaie internationale !


Le blog « The Economic Collapse » a recensé les dix principales raisons qui laissent présager la fin prochaine du dollar en tant que monnaie internationale de premier plan.
Depuis la fin de la Seconde Guerrre mondiale et les accords de Bretton Woods, les Etats-Unis ont bénéficié du rôle de réserve internationale du dollar sur le plan politique mais aussi et bien sûr économique. Cependant, le règne du dollar sur l’économie mondiale touchera bientôt à sa fin. C’est en tout cas l’avis du site « The Economic Collapse » qui évoque dans un article les dix principaux signaux annonciateurs d’un nouveau système, dans lequel le billet vert perdrait son statut. Les médias grand public américains sont, au passage, critiqués pour éluder complètement les accords bilatéraux entre des pays qui abandonnent le dollar pour leurs échanges.
1. La Chine et le Japon se passent du dollar pour leur commerce bilatéral
Il y a quelques mois, la deuxième économie du monde (la Chine) et la troisième (le Japon) ont conclu un accord qui va promouvoir l’utilisation des monnaies nationales (yuan et yen ndlr) dans le commerce bilatéral entre les deux pays.
2. Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) envisagent d’utiliser leurs propres monnaies pour leurs échanges bilatéraux
3. L’accord monétaire entre la Russie et la Chine
10. La plupart des autres pays que ceux précédemment évoqués… détestent les Etats-Unis
En quelques décennies, la cote de popularité des Etats-Unis a connu une chute vertigineuse. Même en Europe, les touristes américains sont contraints à se faire passer pour des Canadiens pour ne pas subir les critiques incessantes des populations locales. Ce ressentiment à l’encontre des Etats-Unis incite les pays à réfléchir à l’abandon du dollar en tant que monnaie internationale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.