dimanche 27 février 2011

Tunisie : La mort de 3 jeunes fait tomber Ghannouchi

http://www.businessnews.com.tn/images/Sources/BusinessNews/ghannouchi-parisot0808.jpg
Mohammed Ghannouchi avec la présidente du MEDEF français
Le premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi, dont les manifestants réclamaient le départ, a annoncé dimanche sa démission au cours d'une conférence de presse à Tunis. 

Au lendemain de la grande manifestation au centre de la capitale tunisienne, et après la mort de 3 personnes qui a suivi la dispersion de la foule par les forces de l'ordre, les manifestants se sont retrouvés en grand nombre et en colère contre ce gouvernement qui semble refaire les mêmes erreurs qu'avant la Révolution de Jasmin.

"J'ai décidé de démissionner de ma fonction de Premier ministre", a déclaré M. Ghannouchi, qui avait pris les rênes d'un gouvernement de transition après la chute le 14 janvier du président Ben Ali, chassé par la pression de la rue.

C'est l'ex-Ministre de l'Interieur sour Ben-Ali, Béji Caïd Essebsi qui est appelé a le remplacer. l’Ex ministre de l’Intérieur Béji Caid Essebsi aurait demandé à la police d’ouvrir le feu sur les manifestants.Un Mort et plusieurs blessés ! Béji Caid Essebsi a bien publié récemment ses mémoires (qui s’étendent sur 525 pages, grand format).

Mais qui est-il ?
Béji Caid Essebsi est un Ancien directeur de la sureté nationale (janvier 1963- juillet 1965), secrétaire d’Etat à l’intérieur (juillet 1965-septembre 1969), ministre de la défense (novembre 1969- juin 1970), ambassadeur en France (aout 1970- novembre 1971), ministre délégué auprès du premier ministre (décembre 1980- avril 1981) ; ministre des affaires étrangères (avril 1981- septembre 1986). (Après 1987, il a été nommé membre du Conseil Constitutionnel entres autres).

b%C3%A9ji-caid-essebssi.JPG
Cliquez ici pour accéder a plus d'infos sur l'ouvrage
Béji Caid Essebsi s’est toujours présenté comme faisant partie de la tendance libérale au sein du PSD (Parti Socialiste destourien rebaptisé RCD en 1988) et ce depuis 1970. Cependant, Béji Caid Essebsi ne s’est jamais expliqué sur son passage au Ministère de l’Intérieur ( Béji Caid essebsi est Ancien directeur de la sureté nationale (janvier 1963- juillet 1965), Secrétaire d’Etat à l’intérieur (juillet 1965-septembre 1969).

En 2002, Il a réalisé un Entretien avec Michel Camau et Vincent Geisser.( Ouvrage : Bourguiba la trace et l’héritage », Ouvrage collectif, sous la direction de Michel Camau et Vincent Geisser. : 01/05/2004 Editeur : Karthala. Entretien Béji Caid Essebsi, pp 577-601. Entretien réalisé par Michel Camau et Vincent Geisser en avril 2002. Transcription revue et corrigée par Béji Caid Essebsi. )

Cependant,dans ses mémoires publiées récemment (elles s’étendent sur 515 pages quand même) « Habib Bourguiba , le bon grain et l’ivraie », Béji Caid Essbsi ne cite pas cette interview peu connue en Tunisie. L’examen de la page 417 de ses mémoires renseigne sur la présence de 21 annexes rattachées aux mémoires de Béji Caid Essebsi… mais on ne trouve pas son interview avec les deux chercheurs français.

Et pour cause, c’est dans cette interview qu’on constate la facette répressive de Béji Caid Essebsi.


On ne retrouve nullement les précisions des Ministres sur ces faits, ni sur la mort du syndicaliste Hassen Saadaoui dans les locaux du ministère de l’Intérieur, ni la répression des manifestations de Borj Rais en 1965(5 morts et plusieurs blessés) ni la torture des impliqués dans le complot de 1962 (Béji Caid Essebssi était le Directeur de la Sureté dans le temps, en 2002, il a déclaré qu’il n’était pas au courant !) Cliquez ICI pour Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.