jeudi 24 mars 2011

Deux séismes de 7 secouent la Birmanie



Les secousses ont été ressenties jeudi sur une large partie de la péninsule indochinoise. 
La terre a tremblé en Birmanie. Deux semaines après le tremblement de terre au Japon, un séisme de magnitude 7 a frappé l'est du pays jeudi soir, a annoncé l'Institut de géophysique américain. Les secousses ont été ressenties jusqu'au Vietnam et en Thaïlande, où on a déploré un mort.

Une secousse de 5 secondes, puis une autre...

http://www3.ac-nancy-metz.fr/ien-bar/IMG/Image/momes66/monde/carte_birmanie.jpg"Nous avons senti le tremblement de terre", a confirmé un officiel birman dans la capitale Naypyidaw, ajoutant n'avoir aucune information sur de possibles dégâts ou victimes. "Les autorités responsables essayent d'obtenir des détails", a précisé de son côté une autre source. Un résident de Mandalay, dans le nord de la Birmanie, a lui aussi indiqué avoir senti une secousse pendant cinq secondes.

L'épicentre du séisme, qui s'est produit à une profondeur d'une dizaine de kilomètres, a été localisé près des frontières avec la Thaïlande et le Laos, à 90 kilomètres au nord de Chiang Rai et 235 kilomètres de Chiang Mai dans le nord-est de la Thaïlande. 

Dans l'État Shan (nord-est de la Birmanie), plus près de l'épicentre, un parlementaire du Parti démocratique des nationalités shans a réussi à joindre son épouse au téléphone dans la ville de Tachilek : «Les habitants sont tous sortis dans la rue. Ils n'osent pas encore retourner chez eux», a-t-il expliqué à l'AFP.
Un responsable birman a évoqué le risque de dégâts importants dans cette cité où «des bâtiments ont été détruits».

«Il pourrait y avoir des victimes dans cette zone», a-t-il précisé.

Un habitant de cette ville a par ailleurs fait état d'une forte réplique peu avant 23 heures. «Nous devons rester couchés par terre. Les autorités du quartier demandent aux gens par haut-parleurs de rester dehors», a-t-il indiqué à l'AFP.
Le Département météorologique de Thaïlande a confirmé la réplique, de magnitude 6,3.

Le séisme a manifestement été ressenti sur une large partie de la péninsule indochinoise.
Des secousses ont été perçues dans des immeubles élevés de Bangkok et un habitant de Chiang Mai a senti "des secousses pendant dix secondes" à son domicile, sans déplorer de dégâts. 

Une victime en Thaïlande

Le Département météorologique de Thaïlande a confirmé la magnitude du séisme. Une femme de 52 ans a été tuée dans l'effondrement du mur de sa maison dans le district thaïlandais de Mae Sai, près de la frontière, a dit un responsable de la police locale, ajoutant qu'il s'agissait pour l'heure de la seule victime. 
 
Des secousses ont été perçues dans des immeubles élevés de Bangkok et un habitant de Chiang Mai a senti «des secousses pendant dix secondes» à son domicile.
La capitale Naypyidaw, plus au sud, et Mandalay, au nord, ont aussi tremblé.


Au Vietnam, le directeur adjoint du Département de contrôle des secousses sismiques, Dinh Quoc Van, a indiqué que la secousse avait été identifiée à 5 sur l'échelle de Richter à Hanoï, et à 6 dans la ville de Dien Bien Phu, au nord-ouest du pays.
Quelques habitants ont semble-t-il paniqué dans un quartier de Hanoï. "L'eau du bassin à poisson a commencé à déborder", a témoigné Nguyen Thi Hong Hanh, 36 ans, qui vit au 10e étage. "Nous nous sommes précipités dehors comme tous les autres habitants de l'immeuble".

Aucune alerte au tsunami n'a été émise. Les sismologues estiment que la secousse tellurique s'est produite trop loin à l'intérieur des terres pour déclencher un raz-de-marée.

©Reuters  Reuters

Par Europe1.fr avec AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.