lundi 14 mars 2011

Les militaires saoudiens envoyées à Bahreïn

Open in new windowCONFLIT - Le royaume appelle à l'aide, l'opposition chiite évoque une déclaration de guerre...
Des véhicules militaires saoudiens ont pénétré ce lundi à Bahreïn en empruntant le pont de 25 km de long séparant les deux royaumes, rapportent deux témoins.

Des centaines de manifestants bahreïnis se sont rassemblés derrière des barrages de fortune aux abords de la place de la Perle, haut lieu de la contestation politique dans la capitale.

On ignore la destination finale du convoi militaire saoudien composé, selon ces témoignages, d'une centaine de véhicules militaires. Le gouvernement bahreïni a demandé l'aide militaire du grand voisin saoudien et des autres pays arabes du Golfe pour faire face à la contestation dont il fait l'objet.

Un millier de soldats saoudiens sont ainsi entrés sur le territoire du royaume, ont annoncé ce lundi des sources autorisées saoudiennes. Selon un conseiller de la monarchie bahreïnie, les forces du CCG (Conseil de Coopération du Golfe) se limiteront à protéger des infrastructures stratégiques comme les installations pétrolières et électriques, ainsi que les banques.

Déclaration de guerre

Une coalition de partis d'opposition comprenant le premier parti chiite du pays, le Wefak, considéré comme modéré, a déclaré que toute intervention des forces régionales constituerait une déclaration de guerre et une occupation.

Bahreïn, dirigé par la famille régnante sunnite des Khalifa, est en proie depuis plusieurs semaines à d'importantes manifestations, menées pour l'essentiel par la majorité chiite de la population.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.