lundi 7 mars 2011

Manifestations au Sultanat d'Oman


MASCATE — Les Omanais demandant des mesures de lutte contre la corruption continuaient de manifester lundi en dépit du limogeage de deux ministres et de promesses de créations d'emplois (il était temps de faire des promesses... mais les manifestants attendent toujours les actes et comment l'on va s'y prendre pour créer des emplois qui sont cumulées par des personnes déjà en postes dans l'administration de ce pays. Il n'est pas rare de trouver des personnes pointant le matin pour leur emploi de fonctionnaire et puis ensuite, 4 mn plus tard, aller travailler pour un autre -ou plusieurs parfois- emploi dans le privée).
Un sit-in à Sohar, ville industrielle à 200 km au nord de Mascate où 9 manifestants avaient été tués par la police depuis le 28 février, est entré dans sa neuvième journée, a indiqué l'un des militants qui y participe.

"Le sit-in pacifique se poursuit pour la neuvième journée consécutive", a indiqué à l'AFP l'un des militants, précisant qu'environ 200 personnes y participent le jour mais que la nuit leur nombre atteint les 2.000.
"Le peuple omanais manifeste pacifiquement pour des réformes et non pour renverser le régime", a affirmé ce militant.
Par ailleurs d'autres Omanais continuaient lundi de camper devant le siège du Conseil consultatif à Mascate pour demander de contenir la corruption.




L'armée avait dispersé avec violence le 1er mars des manifestants qui avaient bloqué l'entrée terrestre du port de la ville mais ceux-ci ont à nouveau organisé un sit-in en ville, place de la Terre.
En réponse aux demandes des manifestants, le Sultan Qabous a limogé samedi deux ministres et d'autres membres du gouvernements sont annoncés sur le départ. Ne devrait-il pas penser plutot a mettre en place un régime parlementaire élu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.