mercredi 9 mars 2011

Vers la fin de la monarchie saoudienne ?

Open in new windowToutes les conditions sont réunies pour un soulèvement contre la monarchie saoudienne.

À l'heure des révolutions arabes, les Saoudiens oseront-ils répondre à l'appel diffusé sur Facebook pour manifester contre le gouvernement, le 11 mars prochain ? Vont-ils envahir une grande place de Djeddah ? Ou le départ sera-t-il donné dans la région orientale de Qatif, où l'importante majorité chiite a davantage l'expérience de la contestation ? Riyad restera-t-elle drapée dans son voile de magnificence et de pouvoir, dissimulée au regard du peuple dans ses châteaux de sable ?

Une région riche en pétrole, mais aussi pleine de jeunes chômeurs diplômés


L'Arabie saoudite est mûre pour le changement. On dit le royaume fabuleusement riche et hôte d'une population passive et apolitique, mais il connaît la même situation économique, démographique, sociale et politique que ses voisins. Il n'y a donc aucune raison de penser que les Saoudiens ne seront pas gagnés par la fièvre protestataire qui se répand dans la région.

Si l'Arabie saoudite est effectivement riche, une grande part de sa jeunesse peine à trouver du travail, que ce soit dans le secteur public ou privé, de la même façon que la situation des jeunes en Europe. Mais a la différence de celle-ci, elle bénéficie d'une bonne croissance de l'économie, croissance qui pèse 430 milliards de dollars (environ 306 milliards d'euros) et aui a largement profité à l'élite des affaires -en particulier à tous ceux qui sont liés à la famille régnante- mais qui ne fournit plus d'emplois aux milliers de diplômés qui sortent chaque année de l'université. 

Ladite élite rechigne effectivement à embaucher des Saoudiens beaucoup trop chers, et contribue ainsi à l'augmentation du chômage des locaux en recourant à la main-d'oeuvre étrangère sous-payés et exploités. Or, la hausse du prix du pétrole depuis 2003, ainsi que la multiplication des investissements publics dans l'éducation, les infrastructures et les programmes sociaux, a dans le même temps créé une économie du désir explosive.

Comme leurs voisins, les Saoudiens demandent du travail, des logements, de l'éducation, mais ils désirent aussi autre chose... un avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.