mardi 21 juin 2011

A Paris, 2nde manif asiatique contre l’insécurité : « Même en Chine c’est plus sûr »


Plusieurs milliers de personnes, la plupart d’origine chinoise, ont défilé dimanche entre République et Nation pour protester contre les agressions.
Le 29 mai, Hu Jiang, un restaurateur de Belleville, dans le 11e arrondissement, était tabassé, jusqu’à tomber dans le coma (photo ci-contre), parce qu’il tentait de filmer une agression dont il était témoin. Dimanche 19 juin, des milliers de membres de la communauté chinoise, fortement implantée dans ce quartier populaire ainsi qu’ailleurs à Paris, ont manifesté contre l’insécurité, qu’ils jugent grandissante. Déjà ce fut le cas il y a un an et au nez des policiers, depuis rien a changé et on laisse les communautés se déchirer entre-elles..
Une précédente manifestation, pour des raisons semblables, avait eu lieu donc le 20 juin 2010, à Belleville même. Elle avait rassemblée plus de 10 000 personnes. Elle avait dégénéré en scènes d’émeute urbaine avec les forces de l’ordre qui avaient assistée a l'agression d'une dame chinoise et n'avaient rien fait pour y remédier... Cette fois-ci, aucun incident n’était à déplorer. Il faut dire que le défilé s’est tenu en dehors des quartiers d’implantation chinois, entre République et Nation, avec pour principal mot d’ordre : « Bien-vivre ensemble ».
La manifestation était censé réunir des personne d’horizons différents et d’origines diverses même si elle a surtout rassemblé des Chinois. Quelques Européens et Africains se sont toutefois joints au cortège, suivi par des médias, notamment étrangers, comme CCTV, une grosse chaîne d’information chinoise
Sous la grisaille parisienne, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées formaient les rangs des manifestants. « Depuis la manifestation de l’année dernière, rien n’a été fait ! Il y a toujours des agressions, même plus, de plus en plus violentes ! Cette année, on est encore obligé manifester pour notre sécurité. Et on le fera encore s’il le faut », prévient Léo, 26 ans.
Feing, une mère de 34 ans, arrivée en France en 2003, ne pense pas différemment. Elle ne s’imaginait pas connaître ici une telle insécurité : « La France c’est dangereux ! C’est ici que j’ai vu pour la première de la violence gratuite. Même si cela ne m’est pas encore arrivé, j’ai peur pour moi et ma fille. Même en Chine, c’est plus sûr. »
Anh Dao Traxel, ancienne boat-people vietnamienne, la « fille de cœur » recueillie par le couple Chirac en 1979, très engagée dans ce mouvement de protestation, témoigne pour un fait qui s’est produit dans le 13e arrondissement, où réside également une importante communauté asiatique : « Ma sœur s’est fait agresser au centre commercial Massena ! En plein centre commercial, et à 11 heures ! Personne ne l’a aidée ! On peut même se faire agresser au milieu d’une foule ! 
Aujourd’hui j’interpelle le ministre de l’intérieur Claude Guéant et le président Sarkozy, pour leur faire part de notre ras-le-bol. On n’en veut plus de cette situation, ils doivent réagir, c’est urgent ! »
Dans les discours officiels de la manifestation, les mots « agresseurs » ou « délinquants » ont abondamment été employés. Des agressions racistes de français se font aussi de plus en plus nombreux avec un climat malsain encouragé par les dérives quotidiennes de l'Etat français dans la bouche de plusieurs ministres. Même les médias s'y mettent en focalisant le mal vivre ensemble et en voulant monter les communautés les unes contre les autres. On entend de plus en plus parler d'agression subies par une classe défavorisée issus de "L'immigration". Mais hors sono, ce sont plutôt les mots « Arabes » et « Noirs » qu’on a entendus pour désigner les fauteurs de troubles et l'augmentation de la délinquance des membres issus de ces communautés. 
Ming, un homme, lâche : « Moi je m’en fous si on me traite de raciste ou pas. Ils n’ont qu’à pas agresser les gens. » Parmi les manifestants, beaucoup disent « avoir peur », et certains ont du mal à faire la part entre les individus, souvent jeunes, qui commettent des violences physiques, et leurs origines « visibles ».


Une fois encore, les médias français n'ont pas rapportés, dans leurs journaux Tv ou écrit, cette manifestation malgré son ampleur inhabituelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.