mercredi 17 avril 2013

SCANDALE EXCLUSIF MEDIAPART : Des fûts de déchets radioactifs à quelques kilomètres de La Hague


Après l 'ACRO qui à découvert 110 Bqs/l de tritium dans l'eau de mer au large de la Hague ce sont maitenant les Allemands qui viennent d'en rajouter une couche par l'intermédiaire de leur magazine SPIEGEL ON LINE  , qui indique que pas moins de 28 500 fûts de matières radioactives ont été immergées par les Anglais dans les années 50/60 au large de nos cotes...
En effet selon un rapport d'enquête publié par ce magazine, la SWR allemande de radiodiffusion publique a envoyé un drone télécommandé sous-marin dans les profondeurs du Channel, où ils ont découvert deux fûts de déchets nucléaires à une profondeur de 124 mètres (406 pieds) à quelques kilomètres des côtes françaises.
L'information a été reprise par le blogueur veilleur de Fukushima GEN4 dans un article fracassant  qui dénonce également l'autorisation de rejets radioactif d' AREVA dans ce secteur, extrait :
Selon le Spiegel du 12 avril 2013, une équipe de journalistes allemands aurait repéré à l’aide d’un petit sous-marin l’emplacement de barils de déchets radioactifs anglais immergés à “quelques kilomètres seulement” des côtes françaises. Le Channel n’est donc plus seulement pollué par l’homme, il est également sévèrement contaminé. Retour sur l’héritage de plus de 10 années de décharge radioactive sauvage.
La Grande-Bretagne a innocemment immergé ses déchets radioactifs de 1950 à 1963
Avant la règlementation anglaise de 1963 interdisant la décharge de tout déchet radioactif dans la mer, la Grande-Bretagne ne s’encombrait guère de scrupules écologiques et balançait purement et simplement ses déchets les plus radioactifs directement dans le Channel, au niveau de la fosse de Hurd’s Deep,l’endroit le plus profond du détroit 1, à quelques nautiques des iles Anglo-normandes et à 20 km environ de l’usine de retraitement AREVA de La Hague.
VOIR ICI : Article fracassant  
Ce sont quelques 17.224 tonnes de déchets de faible activité radioactive, sous forme de fûts qui ne demandent maintenant qu'à s'éventrer depuis
le temps qu'ils sont dans l'eau de mer, et qui se situent dans la vallée sous-marine de la Manche qui est connu sous le nom de Hurd Deep, juste au nord de l'île d'Aurigny, selon l'Agence internationale de Agence de l'énergie (AIEA). Les fûts britanniques sont estimées contenir 58 trillions de becquerels , tandis que des fûts belges contiendraient eux, 2,4 trillions de becquerels. A titre de comparaison, la limite de l'Union européenne pour l'eau potable est de 10 becquerels par litre !
(3) L’un des fûts repérés par la SWR au large de La Hague (SWR/ARTE)
« Nous pensons qu'il ya encore de nombreux barils en bon état là-dessous » estime le journaliste de la SWR Thomas Reutter pour le SPIEGEL ONLINE, ajoutant qu'il était très peu probable que l'expédition du radiodiffuseur ait découvert que les seuls conteneurs intacts du lot...
Mais ces fûts radioactifs Allemands selon GEN4, ne sont rien comparé aux rejets autorisés à la Hague toute proche : avec 19 PBq de rejets radioactifs « autorisés » par an, l’usine de La Hague peut ainsi se permettre de déverser 327 fois chaque année les 28.500 fûts radioactifs immergés en plus de dix années par les anglais ! 
Bonne baignade, avec la bénédiction de notre gouvernement pour qui le nucléaire est une solution d'avenir ! et qui ne sait toujours pas quoi faire de ses déchets !  Le reportage de l’équipe de SWR sera diffusé en France le mardi 23 avril à 20h50 sur la chaine ARTE.
SOURCE : ETIENNE SERVANT de :

2 commentaires:

  1. cela fait des années que nous le savons mais nous faisons comme les singes ,je ne vois rien, je ne dis rien, je n'entends rien. c'est aux spécialistes qui ont crées le problème; de s'en occuper ,mais ils sont trop occupé par leurs petits conforts.

    RépondreSupprimer
  2. Le nucléaire est une aberration et une folie criminelle inspirée par la cupidité, la présomption, l'inconscience, le mépris total des êtres humains et de la Nature. Une horreur! Combien de temps encore allons-nous tolérer cela?

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.