mardi 15 mars 2011

Fukushima +3 - Tchernobyl 1



Le réacteur n° 2 a été endommagé par de nouveaux incidents. Le niveau de radioactivité a considérablement augmenté.

La crise nucléaire s'est aggravée mardi au Japon après une nouvelle explosion et un incendie à la centrale de Fukushima 1, où les accidents se succèdent depuis le violent séisme de vendredi qui a probablement fait plus de 10 000 morts. "Le niveau de radioactivité a considérablement augmenté" sur le site de la centrale, a déclaré le Premier ministre japonais, Naoto Kan, à la télévision, avant que son porte-parole n'annonce quelques heures plus tard que le niveau avait commencé à baisser.

http://www.greenpeace.org/international/ReSizes/BigOpenSpace/Global/international/artwork/nuclear/2011/fukushima-nuclear.jpg
Natao Kan a appelé les personnes habitant dans un rayon de 30 kilomètres à rester calfeutrées "à la maison ou au bureau". Cette mesure s'ajoute à l'évacuation, ordonnée samedi, de plus de 200 000 personnes résidant à proximité de cette centrale, située dans le nord-est, sur la côte de l'océan Pacifique. Le taux de radioactivité à Tokyo a légèrement dépassé la normale à la mi-journée, avant de redescendre dans l'après-midi.

Les autorités de la plus grande mégapole du monde, située à environ 250 kilomètres au sud, n'ont jusqu'à présent pas appelé les 35 millions d'habitants à prendre des mesures de précaution particulières. Ces rejets radioactifs sont consécutifs à l'explosion d'hydrogène qui s'est produite à l'aube dans le bâtiment qui abrite le réacteur n° 2.

Explosion et incendie

Une autre explosion a ensuite déclenché un incendie dans le réacteur n° 4, qui était à l'arrêt pour maintenance lorsque le séisme s'est produit.

Une hausse de la température a été relevée dans les deux autres réacteurs, les n° 5 et n° 6, mardi après-midi.
Tout ceci alors que l'OMS nous annonçait hier :  "peu de risque nucléaire" (sic) Lisez donc cette fameuse scabreuse mascarade de l'OMS sur ce lien (cliquez ici« D’après ce que l’on sait pour l’instant sur les niveaux de radioactivité, le risque de santé publique est minime pour le Japon », avait déclaré hier un porte-parole de l’OMS, Gregory Hartl, interrogé par l’AFP.

On en rigolerait si cela était drôle... hors cela ne l'est pas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont ouverts a tout le monde. La liberté d'expression est pleine et entière...
Merci, toutefois, de savoir respecter les commentaires des uns et des autres et de modérer vos propos. Cordialement votre.